search-form-close
  • Brent: $58,29+0,37%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

« Faire taire les armes en Afrique » : une nouvelle mission pour Ramtane Lamamra

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a procédé à la nomination de l’ex-ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra au poste de Haut Représentant pour « faire taire les armes en Afrique », rapporte EIN News.

Ramtane Lamamra se verra confier avec cette nouvelle responsabilité la tâche « d’aider la Commission à galvaniser le soutien afin de mettre fin à la violence et maintenir la paix sur le continent ».

L’objectif de « faire taire les armes en Afrique d’ici 2020 » a été adopté par les chefs d’État et de gouvernement du continent durant la Déclaration solennelle du 25 mai 2013, marquant le cinquantième anniversaire de l’UA (ex-OAU). L’objectif fait partie des projets et programmes phare de l’« Agenda 2063 », le plan de l’Afrique pour sa transformation socioéconomique et interactive à long terme.

C’est le deuxième poste dans une organisation internationale que se voit confier Ramtane Lamamra depuis son départ du gouvernement en mai dernier. L’ex-ministre des Affaires étrangères avait été nommé le 16 septembre dernier par le Secrétaire général des Nations Unies comme membre du Haut-Comité consultatif de l’ONU en charge de la médiation internationale.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (14)

    • libero

      libero

      tazzzzz : demander a ces dictatures africaines(dont l’Algerie) faire taire le armes c’est encore croire au Pere Noel………….
      a lamamra ” le super diplomate “Algerien,ce qu’il lui interesse c’est juste les frais de mission et sejours au frais de la princesse,ya ghabi c’est l’oncle SAM qui decide…………

    • chaib

      chaib

      La designation par le President de l’UA n’est rien d’autre qu’un renvoi d’ascenseur avec toute l’aide que l’Algerie a mis a le faire elire contre le senegalais et a l’ONU rien de plus qu’un coup de pouce de Brahimi un autre renvoi d’ascenseur…..la diplomatie algerienne: je voudrais bien savoir ou sont les rapports, les traites, les manuels, les strategies…il y a juste une cour et des bureaucrates qui cherchent a se premunir du futur (salaire en devise, bourse scolaires pour les enfants, soins de sante a l’etranger, et blablabla…non-alignement (ah la bonne affaire en 2017), autodetermination (a l’heure ou la chine menace de coloniser la mer et refuse toute idee !), aide a l’Afrique au moment ou l’Algerie imprime des dinars qui ont de moins en moins de valeur, investissement etranger en Algerie alors que nos ambassades ne peuvent pas fournir un code de commerce ou recuperer les appels d’offres pour les renvoyer vers les operateurs algeriens..

    • Jugurtha

      Jugurtha

      Ce type n est rien d autre qu un fruit du système qui n a rien apporté à l Algérie sinon qu il s y connait bien en cirage de pompes , notamment a son sieur Boutef le voleur.

    • chaib

      chaib

      On se fait plaisir comme on peut. Quand on voit la carrier de Lamamra on est impressionné mais quand on gratte derriere on trouve quoi ? rien de convaincant un bureaucrate doublé d’un homme d’appareil qui n’a jamais negocié un traité de A a Z,,,qui n’a jamais accompli une mission de reglement de litige entre Etats de A a Z…mais qui a eu la chance d’etre promu par la bureaucratie diplomatique et securitaire nationale. Son poste de commissaire a la securité de l’UA est en ce moment occupé par un autre algerien contre tout bon sens diplomatique et les missions qu’on lui confie n’ont rien avopir avec la competence: c’est l’Algerie qui est designé a travers l’image des diplomates disparus de l’independance

      • chaib

        chaib

        les Mhamed Yazid, bedjaoui, Benyahya, Taleb Chaib, Ait Chalal, Boualem Bessaieh, Benhabyles, parmi les jeunes Attaf (oui il etait brillant !), Brahimi, Djoudi et j’en passe…CE Lamamra a eu une carriere pleine de “chance” etre coopté au plus haut niveau de la bureaucratie securitaire et il continuera d’en retirer les fruits…

    • Az

      Az

      Lamamraet le président de l unions africain des completeur qui complete contre l algerie fikir manque d aires ils y aura des changements des statuts de l l ua préparer des chefs de gouvernement et la ils ça avoir de changement

    • freetospeak

      freetospeak

      Ramtane Lamamra devrait avoir honte!! Indigne d’un Kabyle qui se soumet au clan de Bouteflka… Il a été limogé de son pseudo de ministre des affaires étrangères, voilà qu’il se retrouve à l’onu non pas pour défendre le pays, l’Algérie, mais pour défendre ceux qui l’ont installé à ce poste… Comme ça été le cas pour ghoul, pour bouchouareb fils de caid, Amara Benyounes et plein d’autres encore… Ahmed Ouyahia culotté aussi qui a été limogé un milliard de fois voilà qu’il revient par la petite fenêtre pour essayer de sauver la maison y compris les meubles en brûle.

    • Alaxis

      Alaxis

      Lamtara est un incapable. Tsa a relaté le fiasco du forum economique algéro-africain qu’il a organisé où il a fait un scandale public devant les africains stupéfaits. Il a ostensiblement quitté la salle avec Sellal lorsque le president du patronat algérien a osé prendre la parole en public. Il a étalé ouvertement les divisions et tensions internes. Une poignee de société algérienne etaient cantonnées au sous sol du forum loin des delegations africaines. Bref, du grand art dans le n’importe quoi.

    • uchan

      uchan

      Elle est toujours salle la maison de celui qui nettoie assidûment la place du village ! Il fait partie de ce monstrueux régime, qu’a t-il fait chez lui pour le reproduire ailleurs ? L’Afrique restera un terrain de conflits et de guerres civiles, pour une raison simple, c’est un territoire qui regorge de matières premières avec des peuples primitifs pour certains et sauvages pour d’autres, l’occident n’a pas intérêts a voir des pointures apparaître, LUMUMBA et le capitaine Thomas SANKRA sont deux exemples vivant de la main mise du Nord avec notre complicité active bien sûr, en dehors d’une dizaine de pays, les autres sont juste hors classement, ça explique pour quoi ils ont mis le dinosaure Lamamra pour ce pauvre continent.

    • Alaxis

      Alaxis

      Que ce clown au chomage viré comme un malpropre commence par le polisario et les frontieres algeriennes avec le mali, niger, mauritanie, lybie et tunisie. Le jeu trouble et incompétent du pouvoir algerien ne trompe plus les capitales voisines.

  • À la une

    Rabah Madjer nouveau sélectionneur des Verts
    Il y a 2 heures

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne…

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne de football a désigné M. Rabah Madjer sélectionneur national. L’installation officielle du nouveau…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close