Le club marocain RS Berkane compte jouer ses rencontres africaines la saison prochaine avec son maillot sur lequel est floquée la carte du Maroc intégrant le Sahara occidental occupé. Selon des médias marocains dont le site le360.ma, la CAF lui aurait validé cette tenue, malgré la controverse qu’elle a suscité la saison passée.
Quelques mois après l’affaire RS Berkane – USM Alger, le club marocain persiste et signe et compte encore arborer le maillot de la discorde lors de sa prochaine participation à la CAF.
En avril dernier, la Renaissance sportive de Berkane a refusé d’affronter l’USM Alger pour le compte du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) au stade du 5 juillet à Alger.
La polémique autour du maillot de la discorde de la RS Berkane refait surface
Le club marocain a voulu disputer cette rencontre avec un maillot sur lequel est floquée la carte du Maroc intégrant le Sahara occidental occupé. Or, les services de la douane algérienne ont confisqué ce maillot à l’arrivée de la délégation marocaine à l’aéroport d’Alger.
La raison ? L’Algérie ne reconnait pas la marocanité du Sahara occidental et est connue pour son soutien historique à la lutte du peuple sahraoui à l’autodétermination. La fédération algérienne de football (FAF) avait mis à la disposition du club une tenue neutre, sans la carte du Maroc incluant les territoires sahraouis.
Mais le RS Berkane a refusé de jouer la rencontre. Par la suite, la Confédération africaine du football a infligé une défaite au forfait (3 – 0) contre le club algérien. Pourtant, les règles de la FIFA interdisent l’utilisation des messages politiques lors des matchs de football, ce que le club marocain voulait clairement faire passer.
Au match retour au Maroc, L’USMA d’Alger s’est retiré, refusant de jouer pour les mêmes motifs, à savoir la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé, présente sur le maillot du club marocain. Et encore une fois, la CAF a tranché en faveur de ce dernier.
La CAF a-t-elle validé le maillot controversé de la RS Berkane ?
Alors que cette affaire fait toujours l’objet d’un arbitrage du tribunal arbitral du sport (TAS), la CAF aurait, encore une fois, validé le maillot controversé de la RS Berkane, pour la prochaine compétition continentale.
C’est en tout cas ce qu’ont rapporté des médias marocains, dont le site d’information Le360.ma, ce lundi 19 août. La Renaissance sportive de Berkane « va jouer ses rencontres africaines la saison prochaine avec son maillot floqué de la carte intégrale du Maroc », indique le média.
Selon la même source, la commission d’organisation des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) a « validé la tenue du club marocain ».
🇲🇦 Lors des compétitions africaines de la saison prochaine, la Renaissance sportive de Berkane portera un maillot floqué de la carte du Maroc, celle-là même qui avait conduit au forfait de l'USM Alger lors de la demi-finale de la Coupe de la CAF.
La rencontre a été marquée par… pic.twitter.com/xxYZpuZJ9N
— Le360 (@Le360fr) August 19, 2024
Cependant, selon le média algérien spécialisé, La Gazette du Fennec, cette information « relève de la manipulation pure et simple », car la CAF ne soumet pas les maillots des équipes qualifiées à ses compétitions interclubs à homologation lors des tours préliminaires.
Il faut, selon la même source, attendre la phase de poules pour que la commission marketing de la CAF procède aux vérifications des maillots des équipes qualifiées. En d’autres termes, le club marocain peut encore arborer la tenue controversée, jusqu’à seulement cette phase.
La CAF, qui n’a donc pas encore pris position de manière définitive à ce propos, doit aussi sans doute attendre le verdict du TAS pour se positionner.