Du nouveau concernant le secteur automobile en Algérie. Samir Cherfan, le directeur des opérations du groupe Stellantis pour la région Afrique et Moyen-Orient, a donné des nouvelles sur l’avancement du projet de Fiat en Algérie.
Sur son compte LinkedIn, le responsable du groupe Stellantis pour la région Mena a rendu compte de la visite qu’il a effectuée cette semaine en Algérie. Une visite qu’il a qualifiée de « productive« .
Annonçant qu’il a rencontré des employés et des partenaires de Fiat ainsi que des représentants du gouvernement algérien, Samir Cherfan s’est dit « impressionné par le bon développement du projet » du constructeur italien en Algérie.
« Il est clair que tout le monde est pleinement engagé dans la croissance continue et la revitalisation de l’industrie automobile en Algérie », a-t-il écrit dans une publication sur le réseau social.
Le directeur des opérations pour la région Mena au groupe Stellantis a abordé deux volets du projet Fiat en Algérie : l’avancée du chantier de l’usine à Tafraoui dans la wilaya l’Oran et la commercialisation des véhicules neufs importés.
Fiat promet plus de véhicules à partir de ce mois
Samir Cherfan a confirmé l’échéance pour le début de la production de l’usine Fiat en Algérie, sans donner une date précise.
« Sur le front industriel, tout le monde est mobilisé pour commencer la production avant la fin de l’année comme prévu », a-t-il indiqué.
L’assemblage des véhicules Fiat en Algérie va débuter avec l’objectif d’atteindre 30 % de taux d’intégration et une capacité de 90.000 véhicules par an, a écrit Samir Cherfan.
Sur le plan commercial, Samir Cherfan a abordé le développement du réseau de distribution de la marque Fiat en Algérie afin de « répondre au mieux aux besoins de nos clients ».
Pour ce qui est de l’activité de la vente de véhicules neufs, le directeur des opérations du groupe Stellantis pour la région Mena a annoncé le chiffre de « plus de 15.000 voitures chaque mois ».
Ainsi, 20.000 voitures arriveront en Algérie durant le mois. La même quantité est attendue en novembre prochain, selon une source proche de Fiat Algérie.
Le 5 octobre, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique Ali Aoun a indiqué que Fiat allait importer 40.000 véhicules neufs avant la fin de l’année.
Délais de livraison des véhicules : les engagements de Fiat Algérie
Samir Cherfan a également évoqué la question des délais de livraison des véhicules, un registre dans lequel Fiat a été critiqué ces derniers mois. Des clients se sont plaints de délais de livraison trop longs.
« Nous sommes pleinement engagés à aligner les délais de livraison et la qualité du service aux normes mondiales de Stellantis », a-t-il indiqué.
Les feux sont au vert pour le projet Fiat en Algérie avec l’augmentation de la cadence d’importation des véhicules neufs et les avancées dans la construction de l’usine de montage qui devrait entrer en production avant la fin de l’année en cours.