Économie

Fiat Algérie : « Retouches finales »

L’usine Fiat Algérie continue de franchir les étapes avant la sortie du premier véhicule de la marque italienne assemblé à Oran.

Le lancement de cette usine survient alors que l’Algérie a mis en place une nouvelle approche pour développer le secteur automobile.

La nouvelle stratégie se base sur l’investissement direct des constructeurs en Algérie. Le cahier des charges relatif à la construction automobile a été publié au Journal officiel en novembre dernier.

Parmi les investisseurs étrangers qui se sont manifestés de manière officielle, le groupe automobile Stellantis qui a paraphé un accord avec les autorités algériennes afin de bâtir une usine pour la production de véhicules de la marque Fiat en Algérie.

Une nouvelle étape est franchie dans la concrétisation de l’investissement de Fiat en Algérie. L’usine de la firme italienne devrait entrer en production prochainement dans la wilaya d’Oran.

C’est dans cette optique que le wali d’Oran Said Sayoud a présidé ce lundi 6 février une réunion pour accompagner l’ouverture de l’usine du constructeur italien en Algérie, selon un communiqué paru sur la page officielle de la wilaya d’Oran sur Facebook.

La réunion a vu la présence d’un représentant du groupe Stellantis, maison mère de Fiat, ainsi que celle de directeurs d’instances exécutives, poursuit la wilaya d’Oran.

Usine Fiat Algérie : « Retouches finales » avant le lancement de la production

« La réunion est venu mettre les ‘retouches finales’ en vue du lancement de l’usine de la marque Fiat, relevant du groupe Stellantis, située au niveau de la zone industrielle de Tafraoui dans la daïra de Oued Tlélat », a annoncé la wilaya d’Oran dans son communiqué.

Une commission a été créée au niveau de la wilaya d’Oran pour le suivi et l’accompagnement du projet de construction des véhicules de la marque Fiat en Algérie, apprend-on dans le même communiqué.

La réunion a été l’occasion pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux de l’usine et son raccordement aux réseaux de gaz, d’eau, d’électricité, d’assainissement et de fibre optique, ajoute la wilaya d’Oran.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé, le 23 janvier dernier lors de la visite de la présidente du Conseil italien des ministres Giorgia Meloni en Algérie, que l’usine Fiat Algérie commencera à produire à partir du mois de mars.

Avant cela, le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar avait annoncé, de son côté, que le premier véhicule sortira de l’usine Fiat vers la fin de l’année 2023.

En Algérie, la célèbre marque italienne devrait commencer par une capacité de 60 000 véhicules par an avant d’atteindre 90 000 unités par an.

Les plus lus