Société

Harcèlement d’une jeune algérienne dans un VTC à Alger : InDrive réagit à la vidéo

La vidéo d’un chauffeur de VTC (véhicule de transport avec chauffeur) tentant d’agresser une femme a fait réagir InDrive, l’application à laquelle serait rattaché le chauffeur en question, selon la vidéo. 

Dans un message transmis à TSA, la société assure qu’elle prône la tolérance zéro contre ce genre de comportement, soulignant toutefois que l’appartenance du chauffeur à ses équipes n’a pas pu être établie, faute d’informations suffisantes dans la vidéo en circulation. 

Depuis quelques jours, une vidéo fait le buzz sur les réseaux en Algérie. Une femme qui a pris un VTC à Alger a filmé le chauffeur en train de la harceler et d’insinuer qu’il la prendra “à la forêt de Bouchaoui”. En pleurs et paniquée, la femme a tout filmé. Diffusée alors que des jeunes femmes algérienne avaient lancé depuis quelques jours un hashtag contre le harcèlement, une sorte de “Mee too” algérien, la vidéo a été largement partagée sur les réseaux sociaux et suscité une grande indignation en Algérie. 

Beaucoup d’internautes ont pointé du doigt le comportement pas toujours correct de certains chauffeurs de VTC en Algérie. Devant l’ampleur prise par cette affaire, la direction qui gère l’application InDrive, pour laquelle, selon la vidéo, travaillerait le chauffeur, a réagi. 

“Chez inDrive, nous sommes profondément préoccupés par les comportements inacceptables décrits dans de récentes publications sur les réseaux sociaux”, écrit l’entreprise dans un message parvenu à TSA, assurant qu’elle applique “une politique de tolérance zéro envers tout comportement contraire à nos normes de sécurité”. 

Harcèlement : InDrive promet de radier  tout chauffeur qui enfreint les règles

InDrine souligne toutefois qu’elle ne peut pas procéder à une vérification interne du fait que la vidéo diffusée manque d’informations essentielles telles que les coordonnées du passager, une capture d’écran du trajet ou l’identifiant du véhicule. La direction de la société assure avoir demandé ces informations à l’auteur de la vidéo, mais elle n’a pas reçu de réponse, et ses archives “ne montrent aucune course correspondante”. 

“Tant que nous n’aurons pas obtenu de données de trajet vérifiables, nous ne pouvons pas confirmer si l’incident impliquait notre plateforme ni prendre de mesures”, indique l’entreprise, ajoutant que, une fois cela confirmé, il sera procédé à la radiation définitive de tout chauffeur qui enfreint les règles de sécurité de l’entreprise. 

“Toute information susceptible de nous aider dans notre vérification est la bienvenue. Tout comportement contraire à nos règles peut entraîner une radiation définitive de la plateforme”, assure InDrive qui exprime sa disposition à coopérer pleinement avec les autorités compétentes, si elles le demandaient. “La sécurité reste notre priorité absolue, et nous rappelons à tous les utilisateurs de réserver et de communiquer exclusivement via l’application inDrive et de signaler tout problème via le centre de sécurité”, conclut l’entreprise.

Les plus lus