Économie

Fiat boucle une année en Algérie avec des résultats « impressionnants »

Fiat vient de clôturer une année exceptionnelle en Algérie. La marque italienne de Stellantis a réalisé des résultats « impressionnants », a annoncé vendredi Samir Cherfan, directeur général des opérations du groupe franco-italo-américain pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Fiat a opéré son grand retour en Algérie le 19 mars 2023. La marque italienne a obtenu son agrément pour importer et commercialiser ses véhicules en Algérie avec Opel du groupe Stellantis et le Chinois Jac. Toutefois, seule la marque italienne a lancé ses activités le même jour.

Depuis, Fiat Algérie a « importé 97.000 véhicules », a précisé sur le réseau social LinkedIn Samir Cherfan. Après un début difficile, la marque italienne a accéléré son déploiement sur le marché algérien, profitant de l’absence de concurrence, et de la forte demande.

L’Algérie a longtemps interdit les importations des véhicules et a fermé toutes les usines de montage qui ont fleuri dans le pays entre 2014 et 2018, ce qui a provoqué une grave pénurie de voitures et une flambée des prix historique des automobiles d’occasion.

En une année, Fiat Algérie a réussi à ouvrir 50 concessions dans 30 wilayas, avec un taux de couverture de 76 % du pays, selon le même dirigeant.

Fiat Algérie a « importé 97.000 véhicules » en une année

« En tant que premier acteur » de l’automobile en Algérie, Stellantis est « profondément engagé dans le progrès du secteur automobile du pays », a ajouté Samir Cherfan.

Après l’échec de la première tentative de constituer une véritable industrie automobile, l’Algérie a relancé le projet en 2022, avec l’adoption de nouveaux textes réglementaires pour l’industrie automobile et la vente des véhicules neufs.

Elle a même autorisé l’importation des véhicules de moins de 3 ans pour stopper la spirale de la hausse vertigineuse des voitures sur le marché de l’occasion.

Lancée en 2014 avec l’usine Renault en Algérie, la première tentative de doter le pays d’une industrie automobile s’est soldée par un échec cuisant : en 2019, les chefs d’entreprise algériens qui ont lancé des usines d’assemblage ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison.

Leurs unités ont été fermées après la décision du gouvernement de mettre fin au dispositif fiscal avantageux pour l’importation des kits SKD/SKD destinés à ces usines.

« Nous tenons nos promesses de façonner l’avenir de l’industrie, de contribuer à la croissance économique du pays, de former des professionnels locaux hautement qualifiés et d’offrir une valeur incroyable à nos clients algériens », a dit Samir Cherfan.

Il avance un taux de satisfaction client de 90 % pour les services de vente et après-vente de Fiat Algérie, mais des clients se plaignent toujours des difficultés à trouver la pièce de rechange et des délais de remboursement trop longs en cas de rejet du dossier d’acquisition d’un véhicule.

En 2023, Fiat Algérie a vendu 60.000 véhicules, toutes catégories confondues. En décembre dernier, elle a inauguré son usine de montage à Tafraoui près d’Oran d’où est sortie la première Fiat 500 Hybride assemblée en Algérie.

Les plus lus