Fiat a opéré une incroyable ascension sur le marché automobile algérien. En moins d’une année, les ventes de la marque du groupe Stellantis ont explosé.
Revenu sur le marché algérien en mars dernier après des années d’absence, le constructeur italien qui a toujours vécu dans l’ombre des marques françaises en Algérie, présente un bilan impressionnant en 2023.
Arrivée avec seulement 125 véhicules importés, Fiat Algérie a terminé l’année avec 15 000 véhicules, selon un communiqué de la marque italienne publié ce mardi 6 février.
Cette montée en puissance a permis à Fiat Algérie de livrer 60.000 véhicules sur « l’ensemble du territoire national, avec Fiat Tipo et Fiat 500X en tête des véhicules touristiques, et Doblo, Scudo et Ducato pour les utilitaires », a indiqué la marque italienne du groupe Stellantis, grand bénéficiaire de la réouverture du marché automobile algérien après des années de blocage.
Fiat fait partie des trois premières marques automobiles avec Opel (groupe Stellantis) et Jac qui ont obtenu leurs agréments pour activer sur le marché algérien.
Fiat, grand bénéficiaire de la réouverture du marché automobile algérien
En plus de la hausse vertigineuse de ses ventes en Algérie, Fiat affirme avoir « réussi, en un temps record, à mettre en place un écosystème qui a permis de suivre la cadence du marché, et a développé un réseau de distribution robuste en vente et après-vente, qui a connu une croissance significative, clôturant l’année avec plus de 55 points de vente couvrant 65 % du territoire algérien, et représentant le réseau automobile le plus étendu du pays ».
Le développement de son réseau de distribution et la hausse des importations a permis à Fiat de réduire d’une façon « significative » des délais de livraison sur la majorité de ses modèles, qui « sont, depuis la fin de l’année 2023, livrés dans le mois de la prise de commande », selon le communiqué.
Si l’année 2023 a été exceptionnelle pour la marque italienne qui a lancé en décembre son usine de montage à Oran, Fiat s’attend à une 2024 « prometteuse ».
Depuis le début de l’année en cours, la marque italienne a livré plus de 16 000 véhicules, selon le communiqué. Un record pour la marque italienne qui profite ainsi de la forte demande sur le marché algérien qui est resté sans apports de véhicules neufs depuis 2020.
Le blocage des importations en 2016 et l’arrêt des anciennes unités d’assemblage en 2019 ont créé un déséquilibre abyssal entre l’offre et la demande sur le marché automobile.
Les prix des véhicules d’occasion ont atteint ces dernières années des prix astronomiques. Les spécialistes évaluent le déficit annuel à plus de 300.000 véhicules.