Fiat Algérie a dévoilé un de ses modèles assemblés à l’usine de Tafraoui près d’Oran. Il s’agit de la Fiat 500 Hybrid. Le modèle « made in Algérie » est désormais disponible sur le marché algérien à la précommande, annonce la filiale algérienne du constructeur italien dans un communiqué rendu public ce dimanche 10 mars.
Les précommandes seront ouvertes ce lundi 11 mars à travers tout le réseau de distribution du concessionnaire.
Presque une année après l’entrée des modèles Fiat en Algérie le 18 mars 2023, Fiat El Djazair annonce le lancement commercial de la Fiat 500 Hybrid « made in Algeria », produite à l’usine de Tafraoui Oran, « marquant une étape majeure dans le développement de la marque en Algérie ».
Le groupe Stellantis, maison-mère de Fiat, s’est engagé en octobre 2022 à réaliser une usine de production en Algérie dans le cadre de la nouvelle stratégie des autorités algériennes visant à asseoir une véritable industrie automobile. L’usine, sise à Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, a été inaugurée en décembre dernier.
Le modèle dévoilé ce dimanche est disponible en deux versions, Hybrid « CULT » et Hybrid « DOLCE VITA ».
Fiat Algérie : la 500 Hybrid « made in Algeria » dévoilée
Selon Fiat El Djazaïr, les deux versions sont éligibles au crédit à la consommation auprès de BNP Paribas et, pour le financement islamique, auprès de la banque Al Baraka.
« La Fiat 500 Hybrid incarne l’icône du design et du style de vie italiens, et malgré les évolutions qu’elle a traversées pendant plus de 60 ans, elle demeure fidèle à son esprit d’origine », indique Fiat Algérie.
Équipée d’un moteur essence 1.0 L de 70 ch, la Fiat 500 « offre une mobilité durable et une conduite dynamique grâce à la technologie Mild Hybrid », ajoute le communiqué de la marque italienne. Une technologie qui réduit jusqu’à 20 % la consommation et les émissions de CO2.
Fiat Algérie décrit son modèle comme une « citadine suréquipée », avec 7 airbags, l’ABS et l’ESP. Concernant les couleurs, le vert Rugiada et le blanc Gelato sont disponible.
Son éligibilité au crédit à la consommation devrait faciliter « l’accessibilité de cette icone italienne à un plus grand nombre de passionnés d’automobile », indique le communiqué de Fiat, ajoutant que les conditions et modalités de financement bancaire sont disponibles dans les showrooms de la marque italienne en Algérie ou auprès des deux banques partenaires.
La bonne nouvelle est aussi dans les prix. La Fiat 500 Hybrid CULT est proposée en offre de lancement à 2 179 000 dinars. Le modèle DOLCEVITA est, lui, proposé à 2,359 millions de dinars.
À son lancement fin mars 2023, la Fiat 500 était vendue à partir de 2,63 millions de dinars mais le modèle a vu son prix baissé à 2,38 millions dinars.