search-form-close
Files d’attentes aux bureaux de postes : l’Apoce pointe le manque de liquidités

Files d’attentes aux bureaux de postes : l’Apoce pointe le manque de liquidités

Les files d’attente et les bousculades se multiplient devant les bureaux d’Algérie Poste où les retraités s’y précipitent pour retirer leurs pensions à la veille de l’Aïd-el-Adha, en dépit des risques de contamination au coronavirus. Mais à qui la faute ?

Pour le président de l’Association de protection du consommateur (APOCE) Dr Mustapha Zebdi, le phénomène des files d’attente devant les bureaux de poste a pris de l’ampleur ces derniers jours surtout que le versement des pensions et des salaires coïncide avec l’approche de l’Aïd-el-Adha.

« La société civile et notamment l’Apoce tentent de faire de leur mieux pour aider à gérer ce genre de situation, mais nous sommes dépassés », concède-t-il.

Dr Zebdi pointe une « incompréhension totale » de la part des citoyens surtout quand il s’agit des retraités. Tout en saluant les efforts des agents d’Algérie Poste qui font dans les heures supplémentaires, le président de l’Apoce fait remarquer que la carte de retrait magnétique est de moins en moins utilisée. Et quand elles sont utilisées les équipements ne sont pas opérationnels.

Le président de l’Apoce pense que la « faille » réside dans le manque de liquidités. Un problème vis-à-vis duquel, précise Zebdi, Algérie Poste n’est pas à plaindre. « La Poste reçoit les liquidités de la Banque d’Algérie. Pour nous, le problème des liquidités dépasse la poste. Après quelques investigations, il nous a été donné de constater qu’il y a effectivement de problème de liquidités au niveau des banques », souligne Zebdi.

Toutefois, le ministre de la Poste des télécommunications Brahim Boumzar a nié l’existence du problème de liquidités. « Il n’y a pas de crise de liquidités. Les liquidités sont là. La Poste a répondu, le nombre d’opérations est resté le même, et a même augmenté. Aujourd’hui il y a une perturbation de la liquidité. Avec la conjoncture pandémique, les effectifs sont réduits, les déplacements aussi », défendait-il le 15 juillet sur les ondes de la radio nationale.

Le 13 juillet et pour gérer de manière optimale cette opération de versement et de retrait des pensions de retraite, la direction d’Algérie Poste et la Caisse nationale de retraite (CNR) avaient convenu d’un nouveau calendrier applicable dès ce mois de juillet, fixant les dates de versement des pensions et leur répartition sur plusieurs jours sur la base du dernier chiffre du numéro du compte CCP.

But : éviter les longues files d’attentes et les bousculades devant les bureaux de poste, en totale contradiction avec les mesures barrières notamment la distanciation physique, qu’il faut respecter pour éviter la contamination au coronavirus.

Malgré la mise en place du dispositif, les scènes des files d’attentes n’ont pas disparu. Comme mesures supplémentaires, Algérie Poste a annoncé, ce jeudi 23 juillet, l’ouverture exceptionnelle de ses bureaux vendredi 24 juillet, en raison des flux importants de clients notamment la catégorie des retraités, à la veille de l’Aïd-el-Adha. Des mesures qui n’ont pas changé la donne.

  • Les derniers articles

close