Direct Live Search
Search

Filière lithium : l’Algérie fait appel à l’un de ses plus grands cerveaux

L’Algérie fait appel à Karim Zaghib, l’un de ses plus grands cerveaux établis au Canada, pour développer la filière lithium.

Filière lithium : l’Algérie fait appel à l’un de ses plus grands cerveaux
DR
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’Algérie fait appel à Karim Zaghib, l’un des plus grands cerveaux algériens établis au Canada, pour développer la filière lithium. Le scientifique qui est considéré comme un maître de la batterie électrique, a été reçu ce dimanche 6 avril par le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab.

 Objectif : renforcer le processus de transition énergétique en Algérie, a indiqué le ministère de l’Énergie et des mines.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Cette rencontre, la deuxième du genre entre le maître algérien de la batterie électrique et Arkab, entre dans le cadre du suivi de « l’avancement des concertations relatives au développement de la filière lithium en Algérie », a précisé le ministère.

Il a ajouté que le développement de cette filière représente un « pilier stratégique au sein d’une vision globale de transition énergétique, fondée sur l’exploitation et la valorisation des ressources minérales nationales dans un cadre industriel intégré en Algérie ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Mohamed Arkab et Karim Zaghib ont discuté de « l’importance de mettre en place une structure d’organisation et de coordination pour le groupe de travail mis en place lors de la première réunion, et ce, afin d’assurer un suivi efficace et de faciliter la mise en œuvre des projets liés au développement de la filière lithium en Algérie. »

Karim Zaghib s’engage dans le développement de la filière lithium en Algérie

Dans ce contexte, M. Arkab a insisté sur la « nécessité d’accélérer le rythme des travaux et d’identifier les projets prioritaires, notamment ceux liés à la valorisation du lithium et d’autres minéraux critiques, en développant une chaîne de production locale intégrée ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Selon M. Arkab, cette chaîne comprend les « étapes d’exploration, de fabrication et de formation, contribuant ainsi à créer de la valeur ajoutée et à améliorer les opportunités d’emploi durable. »

De son côté, Karim Zaghib a réitéré son « engagement total » à accompagner l’Algérie dans le développement de la filière lithium. Il a mis en avant sa « vaste expertise scientifique et technique dans les domaines du stockage d’énergie, du développement de batteries, notamment au lithium-fer-phosphate (LFP), de la fabrication de cellules photovoltaïques et de la valorisation des minéraux stratégiques ».

Karim Zaghib, un scientifique de renom, revient pour aider l’Algérie

Le célèbre scientifique algérien a en outre salué la « forte volonté politique » de l’Algérie de lancer une transition énergétique fondée sur des « bases scientifiques et technologiques solides ».

Lors de cette rencontre auquel a pris part le PDG de Sonatrach Rachid Hachichi, il a été convenu « d’élaborer un plan d’action détaillé qui comprend les étapes de base pour le développement de la filière lithium, l’identification des projets prioritaires, l’exploitation des ressources abondantes de l’Algérie, et l’élaboration d’un programme de formation visant à qualifier les compétences nationales dans ces domaines ».

| Lire aussi :

Rencontre avec Karim Zaghib, le maître algérien de la batterie

Lien permanent : https://tsadz.co/e7phe

TSA +