search-form-close
Football : deux espoirs franco-algériens au cœur d’une polémique

Football : deux espoirs franco-algériens au cœur d’une polémique

Une nouvelle polémique vient d’éclater autour de footballeurs franco-algériens. Deux espoirs franco-algériens, Cyril Khetir et Mehdi Baaloudj qui ont choisi l’équipe nationale de football d’Algérie U20, sont au cœur des spéculations et des rumeurs sur les réseaux sociaux.

A l’origine de cette nouvelle polémique qui prend chaque jour de l’épaisseur, la décision de leur club, l’Olympique de Marseille, de mettre fin à leurs contrats après leur participation à un rassemblement avec l’EN U20, a rapporté dimanche le site algérien spécialisé Dzfoot qui promet la publication d’une enquête approfondie sur cette affaire. L’information a été ensuite reprise par d’autres médias comme Onze Mondial.

Alors que l’information pourrait initialement passer inaperçue pour deux footballeurs de 19 ans n’ayant pas encore disputé de match au niveau professionnel, la rumeur a commencé à circuler sur les réseaux sociaux concernant les motivations autour de leur limogeage par le club marseillais.

Licenciement lié au Covid 

Selon La Gazette du Fennec, le licenciement de Khetir et Baaloudj serait due au fait qu’ils ont violé le protocole sanitaire mis en place par l’Olympique de Marseille dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

L’information a également été rapportée par Mathieu Grégoire, journaliste au quotidien sportif l’Equipe, qui a affirmé sur son compte Twitter qu’ils ont été « virés pour non-respect du protocole sanitaire mis en place par l’OMX après des tests positifs au Covid, mi-octobre ».

| Lire aussi : Zidane et Benzema au cœur d’une polémique en France

« Ils n’ont pas respecté le calendrier prévu par l’OM et protocole, et ils sont effectivement passés par une clinique privée », a ajouté le journaliste. La Gazette du Fennec va cependant plus loin en sous-affirmant que le licenciement des deux jeunes footballeurs, par ailleurs pas considérés comme des « cracks » du centre de formation, serait dû à la volonté du club de « laisser de la place » à d’autres joueurs dans l’effectif réserve marseillais, allant jusqu’à évoquer de manière tendancieuse la nationalité marocaine de l’actuel directeur du centre de formation de Marseille dans la décision de licencier Khetir et Baaloudj.

« Selon nos informations en provenance de Marseille, il semblerait que ces deux renvois, sur ce prétexte plus que douteux, aient été actés afin de laisser de la place à d’autres joueurs au sein de l’effectif de l’équipe réserve », affirme la Gazette.

« En effet, les deux joueurs algériens semblent avoir été mis à l’écart par le directeur du centre de formation Nasser Lerguet. Ce dernier, ancien DTN du Maroc, a en effet recruté Oussama Tirghaline, un jeune international marocain pour 1,2 million d’euros en provenance de l’Académie Mohamed VI de football et envisagerait d’intégrer de nouveaux joueurs en provenance du continent africain et plus particulièrement du Maroc », rapporte la même source.

Il n’en fallait pas plus aux réseaux sociaux pour que la rumeur ne  transforme la situation en polémique presque internationale. De nombreux messages attaquent notamment personnellement Nasser Lerguet, l’accusant sans preuve de « ne pas aimer l’Algérie » et d’avoir pris sa décision pour des motifs extra-sportifs. L’Olympique de Marseille n’a pour sa part et sans surprise pas communiqué publiquement sur le licenciement de ces deux joueurs.

  • Les derniers articles

close