
Onze suspects dont quatre fonctionnaires et cinq opérateurs économiques ont été arrêtés par les services de sécurité, selon le communiqué. Deux autres individus suspectés de faire partie de ce réseau sont en fuite, a ajouté la même source.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
C’est en inspectant un véhicule utilitaire de marque Renault Master que les policiers tombent sur un véritable trésor : Le fourgon contenait des « sacs, des valises et des colis remplis d’argent en dinars algériens et en devises étrangères », selon le communiqué.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Un Renault Master plein d’argent intercepté
La perquisition a abouti à la saisie d’une somme colossale : près de 124 milliards de centimes (1.239.841.500 dinars), un million d’euros (soit l’équivalent de 26 milliards de centimes), 94.000 dollars américains, 4.300 rials saoudiens, 500 dirhams émiratis, 200 francs suisses. Les recherches approfondies menées par les enquêteurs ont permis de saisir 15 véhicules touristiques.
A lire aussi : Faïza Antri Bouzar, créatrice de mode : « Le karakou est mon armure identitaire »
Les neuf accusés arrêtés ont été présentés ce mardi devant le parquet pour « blanchiment d’argent, offre et acceptation de pots-de-vin et abus de pouvoir ».
Cette nouvelle opération survient alors que l’Algérie a considérablement durci la lutte contre le blanchiment d’argent, avec l’adoption d’une nouvelle loi plus sévère, et la multiplication des opérations spectaculaires des services de sécurité contre les réseaux de recyclage de l’argent sale. De nombreux réseaux ont été démantelés ces derniers mois à travers le pays, avec la saisie de sommes importantes en monnaie nationale et en devises étrangères.