
La Foire algérienne de la production algérienne (FPA) a ouvert ses portes jeudi 18 décembre à la Safex aux Pins Maritimes d’Alger après son inauguration par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Plus de 600 entreprises sont présentes à ce deuxième plus grand événement de l’année en Algérie après la Foire internationale d’Alger, dont le constructeur Stellantis via sa marque Fiat.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le géant automobile franco-italo-américain expose sur son stand à la FPA la nouvelle Fiat Grande Panda, qu’il présente comme le « premier véhicule touristique produit en CKD de l’histoire de l’Algérie, illustrant l’ensemble des pièces et composants en cours localisation dans le cadre de la feuille de route de l’intégration locale ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Les visiteurs de la FPA pourront ainsi découvrir le futur modèle phare de la marque italienne en Algérie ainsi que les différentes étapes de sa production, et les différentes pièces qui le composent.
En Algérie, Stellantis mise sur les compétences locales
Stellantis El Djazaïr que depuis son inauguration en décembre 2023, l’usine Fiat de Tafraoui a produit « 70.000 véhicules, créé plus de 5.000 emplois directs et indirects, et développé un portefeuille de localisation de plus de 300 références de pièces pour l’industrie et 350 pour le réseau après-vente ».
En septembre 2025, l’usine algérienne de la célèbre marque italienne de Stellantis a entamé la production des premières caisses de la Fiat Grande Panda dans ses ateliers de ferrage et de peinture, « pleinement opérationnels ». « Il s’agit d’une étape jusque-là inédite de l’industrie automobile nationale qui permettra à FIAT de d’atteindre 30% de taux d’intégration locale sur ce modèle dès 2026 », précise Stellantis El Djazaïr qui met avant le développement des compétences locales.
Le géant automobile franco-italo-américain a indiqué avoir « noué cinq partenariats pédagogiques avec des universités et grandes écoles algériennes d’ingénierie, en vue de créer des filières dédiées à l’industrie mécanique et d’offrir aux étudiants une immersion concrète dans un environnement industriel de pointe ».
