search-form-close
France : Air Algérie saluée pour sa ponctualité, mais épinglée pour ses annulations et son refus de rembourser

France : Air Algérie saluée pour sa ponctualité, mais épinglée pour ses annulations et son refus de rembourser

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a affiché 0% de retards dans ses vols au départ d’aéroports français en 2017, rapporte FlightRight, site spécialisé dédié aux droits des passagers.

Ainsi, Air Algérie est l’unique compagnie aérienne opérant plus de 3000 vols par an à avoir fait preuve d’une parfaite ponctualité au départ de la France sur la période allant du 1er janvier 2017 au 1er janvier 2018, selon le site. La compagnie nationale est accompagnée sur le podium par la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie espagnole Air Nostrum, qui ont affiché respectivement 0,04% et 1,48% de retards dans leurs vols en 2017.

« Si la plupart des retards sont imputables aux compagnies aériennes, d’autres sont causés par des temps d’escales trop justes, par la densité du trafic aérien, par les nouvelles mesures de sécurité aéroportuaire et, parfois, par les passagers eux-mêmes », explique FlightRight. Par conséquent, le site spécialisé ne considère un vol en retard que si ce retard est supérieur à 30 minutes.

À l’autre bout du classement, la compagnie tunisienne Tunisair s’est vue attribuée le « bonnet d’âne de la ponctualité », avec un taux de retard de ses vols évalué à 24,67%. Tunisair est accompagnée au bas du classement par la compagnie portugaise TAP (17,5% de retards), et la compagnie britannique British Airways (14,63%).

Si Air Algérie a été saluée pour sa ponctualité, la compagnie aérienne nationale a été sévèrement épinglée pour son taux d’annulation, l’un des plus élevés pour les vols au départ de la France. Avec un taux d’annulation de 1,18%, seules deux compagnies aérienne font pire qu’Air Algérie : British Airways (1,94%) et la compagnie régionale filiale d’Air France HOP ! (3,35%).

Air Algérie a également été sévèrement critiquée par FlightRight pour sa politique de refus de remboursement de ses passagers à l’amiable. FlightRight a en effet accordé la pire mention « très insuffisant » à Air Algérie au même titre que des compagnies comme Iberia, la RAM ou Air Caraïbes.

« Cela concerne des compagnies low-cost qui refusent les remboursements à l’amiable. Dans ce cas-là, Flightright fait en sorte que les passagers soient indemnisés en menant ces cas jusqu’aux tribunaux », explique le site dédié aux droits des passagers.

Au total, Flightright estime à 553 millions d’euros le montant des indemnités dues par les compagnies aériennes en France à leurs passagers.

  • Les derniers articles

close