Direct Live Search
Search

France–Algérie : le trafic aérien atteint un niveau record en 2025

Malgré la baisse du nombre de visas, le trafic aérien entre la France et l’Algérie a connu une hausse durant les onze premiers mois de l’année 2025.

France–Algérie : le trafic aérien atteint un niveau record en 2025
Trafic aérien : un record de 5,4 millions de passagers en 2025 entre la France et l’Algérie. / Par Romolo Tavani / Adobe Stock
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie est classée parmi les destinations les plus desservies par avion au départ de la France. Les statistiques de TendanCiel, l’indicateur mensuel du trafic aérien commercial, montrent que 5,4 millions de passagers ont voyagé par avion depuis la France vers l’Algérie entre le 1er janvier et le 30 novembre 2025.

Le départ des voyageurs de la France à destination de l’Algérie vient d’enregistrer un record.   Les chiffres publiés par le ministère des Transports français, puisées dans les données de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), affichent une progression du trafic aérien entre la France et l’Algérie en 2025 en comparaison à 2024. La tendance est également en nette évolution par rapport à 2019.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le trafic aérien entre la France et l’Algérie durant les onze mois de l’année 2025, enregistre une hausse de 6,4 % par rapport à la même période de 2024. En comparaison à 2019, le flux des passagers à partir de la France à destination de l’Algérie, pendant l’année en cours, a augmenté de 32,6 %, précise le bulletin du ministère des transports français.

Tendance haussière record 

C’est dire, la forte demande qui caractérise, depuis plusieurs décennies, le trafic aérien entre les deux pays.  Si pendant les périodes plus ou moins creuses, entre septembre et mai, les chiffres suivent une certaine stabilité, durant la saison estivale, en revanche, les aéroports des deux pays connaissent un dynamisme poussant la tendance des statistiques à la hausse.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

C’est le cas des mois de juillet et août durant lesquels les enceintes aéroportuaires sont souvent prises d’assaut par les voyageurs qui se rendent en Algérie pour passer les vacances d’été et des Algériens qui partent rejoindre leurs familles en France, visiter ce pays ou s’y rendre pour poursuivre leurs études.

Ainsi, au mois de juin dernier les aéroports français ont enregistré une hausse de 500.000 passagers qui voyagent vers l’Algérie portant le nombre à 2,7 millions contre 2, 2 millions au mois de mai dernier soit plus de 9 % en comparaison à 2024.

Le prix habituel de l’été

La propension haussière s’est également maintenue au mois de juillet 2025 avec 600 000 passagers de plus par rapport à juin soit un total mensuel de 3,3 millions de voyageurs et une augmentation de 8,7 % par rapport à 2024.

Le pic est enregistré, à l’évidence, le mois d’août avec une hausse de 700 000 passagers en comparaison au mois d’avant. Ce qui porte le nombre à 4 millions de voyageurs durant ce mois, en hausse de près de 8 % par rapport à l’année dernière.

Pour les mois de septembre et octobre, le trafic a atteint environ un million de voyageurs de plus passant de 4 millions (en août) à 5 millions de passagers en octobre (soit plus de 400 000 passagers pour chacun des deux mois). Du mois d’octobre au mois de novembre, le trafic aérien est passé de 5 à 5,4 millions de passagers soit une hausse de près de 8 % par rapport à 2024.

Une place de choix de la destination algérienne dans le réseau français  

Cette stabilité enregistrée durant toute l’année prouve que les déplacements sont effectués même en dehors de la saison estivale.

Des opérateurs économiques, des hommes d’affaires et des professionnels de manière générale ainsi que des familles voyagent également pendant tous les mois de l’année maintenant ainsi le niveau du trafic aérien élevé tout au long de l’année entre les deux rives de la méditerranée.

Toutes ces statistiques publiées par le ministère des transports français confirment de manière claire, que la destination algérienne occupe une place de choix dans le réseau aérien français. Ce qui s’explique par la forte demande de la part des membres de la communauté nationale établie dans l’Hexagone.

La hausse du trafic aérien entre l’Algérie et la France va servir ainsi les compagnies aériennes des deux pays et fera augmenter davantage leurs résultats financiers. Ce qui les a encouragés à augmenter le nombre de vols à 120 quotidiennement en 2025. Parmi les compagnies qui assurent des vols entre les deux pays figurent Air Algérie, Air France, Transavia et ASL Airlines.

Lien permanent : https://tsadz.co/39ocu

TSA +