search-form-close
France : au pays du fromage, l’algérien Tassili mise sur le Halal et la qualité pour percer

France : au pays du fromage, l’algérien Tassili mise sur le Halal et la qualité pour percer

La laiterie-fromagerie de Draa Ben Khedda, à Tizi-Ouzou est depuis de nombreuses années l’un des symboles de l’excellence de la production locale algérienne. Elle a désormais franchi les frontières et séduit déjà le palais des Français, notamment avec son camembert emblématique « Tassili ».

En France, pays du fromage et l’un des plus grands producteurs mondiaux du secteur, ce n’est facile de percer avec un produit venu d’Algérie. Pourtant, la laiterie-fromagerie de Draa Ben Khedda, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, au nord de l’Algérie, a décidé de se lancer, en misant surtout sur le label « Halal » – un processus complexe, aussi bien sur le plan de l’interprétation religieuse que sur les possibilités techniques – et la qualité via un partenariat avec une fromagerie française.

Tassili, un camembert algérien à la conquête du marché français

Grâce à un partenariat avec la fromagerie française Gillot, une référence incontournable du Camembert de Normandie, il est désormais possible de trouver les camemberts « Tassili » dans les commerces en France.

Ce produit typiquement algérien est disponible dans les étals des supermarchés et des grandes surfaces en France depuis le mois de Ramadan dernier. C’est la fromagerie Gillot qui fabrique le camembert de la fromagerie algérienne pour le marché européen, a-t-on appris ce lundi 27 mai auprès du partenaire français de Tassili.

Un camembert produit en France

Le camembert est bien évidemment commercialisé sous la marque Tassili, mais il produit par le Gillot, comme on peut le constater sur des documents fournis par la fromagerie française à TSA.

Du 25 au 27 février dernier, le camembert Tassili produit en France a marqué sa présence au Salon du Fromage et des Produits laitiers, à Paris Expo, Porte de Versailles.

Dans les commerces, le produit gagne aussi en notoriété de par notamment sa composition et son impact sur la santé et l’environnement. À ce propos, le camembert Tassili commercialisé en France obtient la note complète sur la célèbre application Yuka, qui décrypte en un simple scan les compositions des produits alimentaires et cosmétiques, ainsi que leur impact sur la santé.

Selon le site spécialisé Cuisine-Dz, Yuka lui attribue un score de 100/100, jugeant ainsi que c’est un « excellent » produit. Le produit est garanti bio, « sans pesticides de synthèse », avec une absence totale de sel, de sucre et de graisses saturées, précise l’application française.

Sur le plan nutritionnel, 100 g de camembert Tassili fournissent un excellent apport en protéines de 23 g, sur un faible apport calorique d’à peine 281 kcal pour la même quantité de fromage.

Le camembert Tassili au défi du Halal

En plus des consommateurs français, très exigeants en matière de fromage et de camembert, la nouvelle marque qui vient de débarquer sur ce marché doit aussi être à la hauteur de la communauté musulmane, dont les Algériens de France, en inscrivant son produit dans la certification Halal.

Pour répondre au marché du halal en constante évolution en France, la fromagerie Gillot a fait certifier son usine début 2024, dès son partenariat avec Tassili, notamment pour la présure.

De manière générale, le fromage est considéré comme étant halal par les consommateurs musulmans s’il ne contient pas de la présure animale issue d’animaux qui n’ont pas été abattus selon les règles.

Étant donné que le produit halal revêt d’une si grande importance auprès des consommateurs musulmans en France, la fromagerie Gillot, responsable de la production du camembert Tassili en France, est particulièrement attentive à ce point.

Un certificat halal est remis au producteur à l’issue de divers contrôles. L’inspection concerne « les méthodes de préparation et de transformation des produits, les additifs utilisés dans la production et les conditions de nettoyage et d’hygiène », rappelle aussi la fromagerie.

Les ingrédients qui entrent dans la fabrication du camembert Tassili en France sont : le lait de Normandie, les enzymes coagulantes, le sel et les ferments, et ce, sans aucun additif, souligne encore la même source. Le produit est donc certifié halal et est validé par Halal expertise en collaboration avec la société Tassili, basée en Algérie.

Dans le cadre du partenariat avec Gillot, « le camembert Tassili est également distribué et disponible dans des boucheries halal et des petits commerces caumunautzires au niveau de la région de l’île de France », indique Mme Aired, responsable du partenariat avec la fromagerie Gillot en France.

Le partenariat prévoit également d’étendre la distribution du produit dans d’autres région en France, ajoute la laiterie-fromagerie de DBK dans une déclaration à TSA.

  • Les derniers articles

close