search-form-close
France : bientôt un nouveau type de visas pour les jeunes algériens

France : bientôt un nouveau type de visas pour les jeunes algériens

L’ambassadeur de France en Algérie a convié, dans la soirée de ce mercredi 13 décembre, les patrons de quatre entreprises* et leurs collaborateurs à une petite réception au niveau de sa résidence à Alger.

Dans son intervention, Xavier Driencourt a tenu à remercier ces chefs d’entreprises avant de rappeler les propos tenus par le président Emmanuel Macron lors de sa visite à Alger notamment sur la jeunesse. « Il faut que la jeunesse algérienne profite et travaille en Algérie. Il faut qu’elle soit contente de travailler en Algérie, parce que vous êtes l’avenir de l’Algérie », a plaidé l’ambassadeur.

M. Driencourt a également rappelé les annonces faites par le chef de l’État français dont la création d’un fond d’investissement franco-algérien qui a pour mission « d’accompagner les entreprises françaises pour venir investir en Algérie ».

« Il (Emmanuel Macron) a annoncé la création d’une École 42 sur le modèle de ce qu’avait fait Xavier Niel en France et sur le modèle de ce qu’est la Station F à Paris, c’est-à-dire un incubateur de startups », a-t-il dit.

Xavier Driencourt a évoqué aussi la création d’un nouveau type de visas pour les stagiaires. « Si vous voulez vous former dans le cadre d’un stage en France pour trois semaines ou trois mois, vous ne pouvez pas actuellement. Il n’y a pas de visas correspondant à ce type de stages. Si vous avez un visa de tourisme, vous n’avez pas le droit de travailler ou d’être rémunéré et vous ne serez pas couvert par la sécurité sociale », a précisé le diplomate.

« J’en ai parlé au président Macron et il a repris l’idée. On va créer du côté français, de manière unilatéral et on va formaliser cela par un accord avec l’Algérie, des visas pour des stagiaires qui permettront à des jeunes salariés algériens d’aller se former », a-t-il expliqué.

Parmi les quatre chefs d’entreprises qui ont reçu Xavier Driencourt figure Laurent Stefanini, DG de la société Fibre Access, spécialisée dans l’entretien et la réalisation de la fibre optique. « Une entreprise avec un entrepreneur étranger et des associés algériens peut fonctionner dans le cadre de la règle 51-49% et le partenariat franco-algérien peut être une réussite », a-t-il expliqué à TSA.

(*) : Snax, Fibre Access, IMadrassa, Webhelp

  • Les derniers articles

close