search-form-close
Le dinar algérien chute à un niveau historique face à l’euro

Le dinar algérien chute à un niveau historique face à l’euro

Par Міша Мула / Adobe Stock
Des billets d'euro.

Le dinar algérien poursuit sa chute vertigineuse face à l’euro sur le marché noir des devises. Ce jeudi 3 juillet, la monnaie unique européenne a enregistré un nouveau record historique à 264 DZD l’unité. C’est le montant proposé par les cambistes du Square Port Saïd aux acheteurs de la devise européenne, et c’est le troisième aligné par l’euro en moins d’une semaine.

Le 28 juin, il bat son record du 8 décembre 2024 (262 dinars), en atteignant, pour la première fois, la somme de 263 dinars pour un euro. Le lendemain, l’euro a pulvérisé son propre record pour atteindre 263,5 dinars. Ce jeudi, il a poursuivi sa hausse, enfonçant davantage le dinar algérien sur un marché noir soumis à de fortes tensions depuis près d’une année. Pour le dollar, il est échangé ce jeudi à 226 dinars l’unité, contre le même montant hier mercredi 2 juillet, loin de son record de 248 DZD l’unité atteint le 8 décembre dernier.

Algérie : jusqu’à où ira l’euro sur le marché noir des devises ?

Certains attribuent cette nouvelle flambée de la monnaie unique européenne à la décision des autorités de légaliser le commerce dit du « cabas ». Ils prédisent même un effondrement de la valeur du dinar algérien sur le marché parallèle dont les mécanismes de fonctionnement restent opaques et flous.

L’Algérie a fixé dimanche par un arrêté publié au Journal officiel les conditions d’exercice de cette activité basée sur le recours aux devises propres des petits importateurs, c’est-à-dire, celles qui proviennent du marché noir.

D’autres l’expliquent par le retard pris dans la mise en œuvre de la nouvelle allocation touristique de 750 euros et à la hausse de la demande sur les devises avec le début des grandes vacances d’été durant lesquelles des millions d’Algériens se rendent à l’étranger notamment en Tunisie pour y passer leurs congés.

Sur le marché officiel, l’euro et le dollar restent relativement stables. Ce jeudi, l’euro a légèrement augmenté. Il est échangé à 152,42 dinars contre 151,33 DZD hier mercredi 2 juillet. Pour le billet vert, il reste au-dessous de la barre des 130 dinars. Il est coté à 129,32 dinars contre 129,36 dinars mercredi 2 juillet.

SUR LE MÊME SUJET :

Dinar algérien : l’euro atteint un nouveau record historique

  • Les derniers articles

close