search-form-close
France : déçus par François Hollande, les électeurs musulmans pourraient se détourner de la gauche

France : déçus par François Hollande, les électeurs musulmans pourraient se détourner de la gauche

À dix jours du premier tour de la présidentielle française, l’écart se resserre entre les principaux candidats : Emmanuel Macron et Marine Le Pen à 22%, Jean-Luc Mélenchon à 20% d’intentions de vote au premier tour, selon un dernier sondage publié ce vendredi 14 avril par le journal Le Monde.

Les électeurs musulmans, qui représentent 5% de l’électorat, montrent très peu d’enthousiasme pour ce scrutin présidentiel et pourraient choisir de s’abstenir, selon une étude d’opinion.

Abstention 

Selon l’institut de sondage Ifop, 86% des électeurs musulmans ont voté pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle de 2012. « Aucune autre catégorie de la population n’a aussi massivement voté pour le candidat socialiste (ou contre Nicolas Sarkozy) que les musulmans », expliquait, en 2013, une étude de l’Ifop consacrée au vote de la communauté musulmane aux élections présidentielles.

Mais cinq ans plus tard, les musulmans sont déçus des « années Hollande » et se détournent de la gauche. « Après 2012, la gauche a commis l’erreur de croire que cet électorat lui serait acquis définitivement. On a constaté le contraire lors des élections municipales de 2014. Un certain nombre de villes à forte communauté musulmane, en Seine-Saint-Denis par exemple, ont connu un basculement à droite », explique Jerôme Fourquet, directeur du pôle opinions de l’Ifop, dans une interview accordée, ce vendredi, au Figaro.

« Une partie de ceux qui ont soutenu la gauche en 2012 pourrait à nouveau basculer, non pas à droite, mais dans l’abstention. Le levier fédérateur du rejet de Sarkozy n’existe plus, et la déception du quinquennat Hollande joue à plein », résume Jérôme Fourquet

Macron, Hamon, Mélenchon veulent séduire les musulmans 

Les candidats cherchent néanmoins à capter cet électorat qui pourrait basculer dans l’abstention. Le socialiste Benoît Hamon et le candidat sans étiquette Emmanuel Macron « séduisent par leur discours inclusif sur l’identité nationale et l’immigration, et ont multiplié les signes pour capter ce vote confessionnel ». Pour le directeur du pôle opinions de l’Ifop, « le ralliement de Bayrou à Macron et le discours de ce dernier en Algérie sur la colonisation lui ont certainement permis de marquer des points ». 

Quant à Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, « il ne stigmatise pas l’islam par rapport aux autres religions, et combat pied à pied l’argumentaire du FN sur ce plan », analyse Jérôme Fourquet. En 2012, le candidat « est parvenu, par son opposition très nette au FN et par la reconnaissance des bienfaits de la présence d’une immigration arabo-musulmane en France (lors du discours du Prado à Marseille notamment), à capter une part significative de ce vote », observait l’Ifop en 2013. Il faut d’ailleurs souligner que cet électorat avait beaucoup plus voté pour Jean-Luc Mélenchon que la moyenne des Français : 20% contre 11%.

Toutefois, « l’approche clientéliste n’est pas une garantie d’obtenir ce vote, puisque cette communauté se caractérise par une grande diversité. La plupart des musulmans n’attendent pas de droits spécifiques, mais simplement une reconnaissance et le droit à la vie paisible », résume Jérôme Fourquet dans cet entretien au Figaro. 

Fillon et Le Pen hors circuit 

Enfin, dernier enseignement, « François Fillon ne souffre pas du même rejet que Nicolas Sarkozy, indique l’Ifop, mais ses positions sur l’islam de plus en plus dures et son affirmation de l’identité catholique ne favorisent pas un basculement en sa faveur ».

« Quant à Marine Le Pen, son discours sur l’immigration et l’islamisme maintiennent la distance habituelle entre l’électorat musulman et le FN, et favorise un net phénomène de vote de barrage », rappelle Jerôme Fourquet. En 2012, 4% des Français de confession musulmane ont quand même voté pour la candidate frontiste.

  • Les derniers articles

close