search-form-close
France : la polémique sur Karim Benzema ne s’arrête pas

France : la polémique sur Karim Benzema ne s’arrête pas

Karim Benzema continue d’alimenter les débats et les polémiques en France. Ses performances XXL avec le Real Madrid, l’un des plus grands et exigeants clubs de football au monde, laissent les projecteurs braqués sur le joueur franco-algérien.

La polémique qui n’en finit pas est celle qui est liée à sa non-convocation en équipe de France depuis 2015. Le sélectionneur français Didier Deschamps a décidé de s’en passer des services de Benzema pour des raisons extra sportives que tout le monde connaît. Cela n’a pas empêché certes les Bleus de monter sur le toit de la planète en gagnant le Mondial 2018 en Russie.

Mais les résultats ne suffisent pas à faire oublier ce que beaucoup considèrent comme une injustice à l’égard du redoutable attaquant. De nombreux ex-internationaux français et des entraîneurs de renom ont demandé à maintes reprises à Deschamps de revenir sur sa décision. Sans résultat. Le coach des Bleus reste droit dans ses bottes malgré les critiques.

| Lire aussi : Zidane et Benzema au cœur d’une polémique en France

A la polémique sur le refus de Deschamps de faire appel au Franco-Algérien qui rebondit de temps à autre en fonction de l’actualité, une autre controverse est en train de prendre de l’épaisseur en France et dans les milieux footballistiques.

A l’origine, son compatriote et coach au Real Zinedine Zidane, un autre Franco-Algérien. Les parents des deux stars du football français et mondial sont originaires de la même région d’Algérie, Béjaïa.

« Pour moi, oui, [Benzema] est le meilleur attaquant français de l’histoire. La preuve, il joue au Real Madrid. Il a joué plus de 500 matches. Tous les buts, son palmarès, tout ce qu’il a accompli ici parle pour lui-même. Pour moi, c’est clairement le meilleur », a lancé Zidane, après la victoire du Real Madrid contre l’Atlético Bilbao (3-1) le 15 décembre dernier en Liga, et où Benzema a inscrit deux buts.

Une déclaration qui a soulevé une polémique en France. D’anciens joueurs et des médias ont répliqué, en contredisant Zidane, et en estimant que Benzema n’était pas meilleur par exemple que Thierry Henry, l’ex-baroudeur d’Arsenal et des Bleus. Parmi les détracteurs du coach du Real Madrid figure l’ancien international français Jérôme Rothem, qui vient de révéler qu’il en veut à Zidane pour l’avoir insulté lors d’un match de Ligue des champions entre l’AS Monaco où il jouait et le club madrilène en 2004. Son jugement peut paraître donc peu objectif.

Sans répondre directement aux critiques, Zidane est revenu à la charge quelques jours après pour expliquer son choix. « Je me répète sur Karim, mais il ne fait pas que marquer des buts. Karim, c’est du jeu, il nous apporte de la clairvoyance dans le jeu, il est très important. Quand il marque, c’est encore mieux, mais au-delà de ça, il est très important pour nous ».

Ce mardi, le quotidien L’Equipe a relancé le débat sur Karim Benzema en donnant la parole à d’anciennes gloires du football pour savoir si vraiment le Franco-Algérien est le meilleur attaquant français de l’histoire.

Parmi ceux qui se sont exprimés figurent Jean Pierre Papin (Ballon d’Or 1991) et Stéphane Guivarch, champion du monde 1998. Le premier estime que Karim Benzema est le « meilleur de sa génération, et de loin, par rapport à son jeu, très complet. » Il souligne sa « longévité inouïe » au Real Madrid et sa capacité à faire « évoluer son style ».

Pour Guivarch, Zidane, avec qui il a gagné le Mondial 1998, « sait de quoi il parle sur Benzema ». Il estime que KB9 est « devenu indispensable au Real Madrid » et qu’il « devrait être en équipe de France », car « il le mériterait sur ses performances. »

| Lire aussi : Non-convocation de Benzema en équipe de France : l’intarissable polémique

  • Les derniers articles

close