L’attitude du comédien Jamel Debbouze lors de la cérémonie des César 2024 vendredi 23 février à Paris ne passe pas en France. Alors que de nombreuses stars du cinéma ont eu un mot pour Gaza à leur montée sur scène, l’humoriste franco-marocain a fait comme si rien ne se passait à Gaza qui fait face aux bombardements israéliens depuis le 7 octobre dernier. Sur les réseaux sociaux, Jamel Debbouze est vertement critiqué.
Vendredi 23 février, à l’occasion de la 49e cérémonie des César 2024 tenue à la salle Olympia à Paris, de nombreuses figures du cinéma ont exprimé leur soutien au peuple palestinien ou tout au moins appelé à un cessez-le-feu à Gaza où plus de 30 000 civils palestiniens, dans une majorité de femmes et d’enfants, ont été tués par l’armée israélienne depuis le 7 octobre dernier.
Arieh Worthalter, Cesar du meilleur acteur pour « Le procès Goldman », appelant au cessez-le-feu à #Gaza : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles le deviennent » 🙏pic.twitter.com/fR9XRTvWt9
— Edwy Plenel (@edwyplenel) February 24, 2024
Plusieurs artistes ont arboré sur la poitrine le pin’s désormais symbole d’appel au cessez-le-feu en Palestine : un cœur noir dans une main orange sur fond rouge. D’autres, en montant sur scène, ont plaidé pour l’arrêt du massacre à Gaza, comme l’acteur Arieh Worthalter et les réalisatrices Kaouthar Ben Hania et Gala Hernandez Lopez.
Jamel Debbouze est lui aussi monté sur scène, pour recevoir une distinction mais aussi pour en remettre une, soit le Prix d’honneur décerné à l’actrice Agnès Jaoui. Le comédien a parlé pendant quelques minutes et rendu un vibrant hommage à l’actrice.
Il a même lancé un retentissant « ta gueule » à une voix dans le public qui a tenté de l’importuner. Mais pas un mot pour la Palestine ou Gaza. Ni même un vœu pour que la guerre s’arrête.
Ses défenseurs se sont empressés d’expliquer à sa place sur les réseaux sociaux que l’actrice à laquelle il a remis la distinction, une juive d’origine tunisienne, compte un membre de sa famille parmi les otages retenus par le Hamas palestinien ou encore des proches à elle seraient morts dans l’attaque du 7 octobre. Le titre du film pour lequel elle a été honorée est « Le dernier des juifs ». Il traite de la situation des juifs dans les banlieues françaises.
🎗️🎬 César d'honneur : Jamel Debbouze rend hommage a Agnes Jaoui pour son film le « dernier des Juifs » sur l’#antisémitisme en banlieue, qui a perdu des membres de sa famille assassinés le #7octobre #Cesar2024 #Cinema pic.twitter.com/qpTcWf1XV5
— 🎗️(((SIMON WEINBERG))) (@SlMONWEINBERG) February 24, 2024
France : Jamel Debbouze critiqué pour son silence sur Gaza
Un motif irrecevable pour les détracteurs de Jamel Debbouze qui ont souligné qu’un appel à un cessez-le-feu n’aurait offensé personne.
Certains estiment que le comédien cherche à s’épargner les foudres du lobby israélien afin de préserver ses contrats et sa place dans le monde du showbiz.
Ce témoignage sur X du politologue Pascal Boniface est très largement partagé. Il y a une vingtaine d’années, juste avant le début d’une interview, Debbouze aurait pris le soin de cacher un livre posé sur la table pour qu’il n’apparaisse pas. Il s’agit du livre « Est-il permis de critiquer Israël ? » de Pascal Boniface.
Un journaliste m’a raconté qu’il allait interviewer en 2003-2004 Jamel Debbouze . Il commence l’interview et Jamel l arrête et planque mon livre » Est il permis de critiquer Israël ? » qui était sur la table pour qu’il n’apparaisse pas https://t.co/DeE2Mmrni4
— Pascal Boniface (@PascalBoniface) February 25, 2024
L’activiste Amine Saha a partagé les clichés d’Arieh Worthalter et de Jamel Debbouze, décrivant le premier comme « un homme de charité et un défenseur de la paix qui a su faire preuve de courage » et le second comme « juste Jamel Debbouze ».
D’autres commentaires sont plus virulents comme cette internaute qui le qualifie d’ « opportuniste » qui a « vendu son âme » pour devenir « le bouffon du Roi ». Le jeu de mot renvoie au roi du Maroc qui lui aussi ne dit plus grand-chose sur la Palestine depuis qu’il a normalisé avec Israël en 2020.
Une vidéo dans laquelle l’humoriste Dieudonné tournait en dérision l’influence sur Debbouze du lobby sioniste du showbiz français a aussi refait surface.
Jamel debbouze est une sous 💩 pic.twitter.com/v8UowQLfQ9
— Palestine libre🇵🇸 (@nermine15081465) February 24, 2024
Avant Jamel Debbouze, un autre comédien français a été très critiqué pour son silence par rapport à ce qui se passe en Palestine. Il s’agit de Omar Sy qui aurait déclaré qu’il n’avait pas « tous les éléments » pour pouvoir juger.
L’acteur d’origine sénégalaise a fait l’objet d’une vidéo au vitriol de l’activiste Ismaël Boudjekada. La vidéo a été vue 2,8 millions de fois sur X.
Ptdrrr demandez à Zidane ou Jamel Debbouze d’aller à Gaza aussi, nan ? Bande d’abr*tis. Comme si le monde tournait autour de la cause des palestiniens et de vous. https://t.co/lFQqk1Pysu
— Smooth Operator 🇳🇬🇨🇮 (@gianttor) February 20, 2024