Qui se souvient de Nassim Akrour ? L’avant-centre de l’équipe d’Algérie de football du début des années 2000 est toujours actif, 20 ans après sa dernière apparition avec les Verts en 2004. A presque 50 ans, Nassim Akrour joue toujours au football dans un club français de National 3.
A cet âge-là, la majorité des joueurs de foot sont à la retraite depuis des années. Mais, lui, il continue de jouer et de savourer sa passion.
Nassim Akrour s’est rappelé au bon souvenir des supporters à l’occasion d’un match de coupe de France ayant opposé son équipe, Chambéry SF, au Toulouse FC. L’Algérien est entré en cours de jeu.
Il n’a pas marqué et son équipe a perdu 3-0, mais participer à un match de 1/32 finale de coupe de France face à un club de l’élite, à 49 ans et demi, est en soi un véritable exploit.
Nassim Akrour est né le 10 juillet 1974 à Courbevoie. Pendant sa très longue carrière, il a joué pour de nombreux club français et anglais des divisions inférieures, dont beaucoup de division 2. Il a notamment porté les couleurs du Havre, Troyes, Istres, Grenoble et Sutton United. Il est le buteur algérien le plus prolifique de la D2 française avec 98 buts.
🇩🇿 Immortel Nassim Akrour
Entré en jeu hier face à Toulouse en Coupe de France, il fêtera ses 50 ans en juillet !
🎙️ Ronaldinho, sa famille, le Parc des Princes, les choix de vie et… la classe de neige : découvre son interview !
🔴 Ici : https://t.co/lnFIBUBqbO pic.twitter.com/vL2df6HdhH
— 90football (@90footballFr) January 8, 2024
Nassim Akrour, un ex-international algérien hors normes
Avec l’équipe nationale d’Algérie, il a joué 18 matchs et marqué six buts entre 2001 et 2004. C’est Rabah Madjer qui l’a convoqué pour la première fois en 2001.
Nassim Akrour a pris part à la CAN 2002 sous la conduite du même sélectionneur puis à l’édition 2004 avec toujours Rabah Saadane. Il n’a marqué aucun but en coupe d’Afrique des nations.
أول مباراة لـ نسيم #أكرور في #الليغ2 في صيف 2001 جاءت بأول هدف، لتتبعه أهداف كثيرة في السنوات الموالية، جعلت #أكرور أفضل هدّاف جزائري عبر تاريخ #الليغ2 بحصيلة 98 هدفاً.
أكرور لفت الأنظار بفضل هذا الهدف الجميل في سانت إيتيان ودفع رابح #ماجر لإستدعائه أول مرة للمنتخب الجزائري. pic.twitter.com/UkI7K1ET80
— Med Salah Amelal (Algeria Players PRO) (@amelalMS) May 14, 2023
Depuis 2020, il joue pour Chambéry SF, un club de National 3 en France. S’il n’a aucune chance de taper dans l’œil des médias en jouant pour un club d’une telle dimension, il se retrouve sous les projecteurs à chaque participation en coupe de France.
Cette année, il a affronté Toulouse en 1/32 de finale, dimanche 7 janvier. A 18 minutes de la fin, Nassim Akrour est entré en jeu alors que son équipe perdait 2-0.
Il n’a pas réussi à éviter la défaite à son équipe, qui a finalement perdu 3-0, ni même à réduire le score, mais le Franco-Algérien est entré dans l’histoire de la compétition.
« Nassim Akrour devient le 1er joueur de l’histoire à disputer un 32e de finale de la Coupe de France à l’âge de 49 ans », écrit la page Stats Foot sur X.
L’année passée, il est allé jusqu’aux 1/16 où il a affronté l’Olympique Lyonnais.
« Si Les Feux de l’amour continuent, c’est juste pour empêcher Nassim Akrour de les dépasser », avait ironisé So Foot lorsque Nassim Akrour a rempilé en août dernier pour une cinquième saison avec Chambéry, la 29e de sa carrière. Et ce n’est peut-être pas fini. Le Franco-Algérien n’a toujours pas évoqué la fin de sa carrière.
Avant d’affronter Lyon en janvier 2023, il avait expliqué à Eurosport que l’âge n’est pas le plus important. « Ce qui compte, c’est de savoir comment tu te sens dans ton corps et dans tes jambes, que tu aies 22 ans ou 30 ans ».
« Tant que tu prends du plaisir, il faut continuer (…) J’ai encore la caisse pour courir longtemps », avait-il dit entre autres, laissant entendre que, même à bientôt 50 ans, il ne songe pas à s’arrêter, reconnaissant toutefois que sa véritable carrière, en pro, il l’a arrêtée en 2013.