
Evincé du journal télévisé de 20 heures de France 2 après 16 ans passés à la barre, David Pujadas va présenter une émission à la rentrée sur LCI, une chaîne du groupe TF1 soumise à rude concurrence.
David Pujadas, 52 ans, arrive le lundi 28 août sur LCI en tant que présentateur de l’émission « 24h Pujadas : l’info en questions », du lundi au vendredi de 18h à 20h, a annoncé le groupe TF1 lundi dans un communiqué. Le journaliste produira également l’émission.
A lire aussi : Presse : 60 titres ont disparu depuis le début de la crise
Le journaliste vedette avait appris fin mai son remplacement par Anne-Sophie Lapix, au nom de la politique de renouvellement impulsée par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.
En revenant dans le groupe TF1, David Pujadas participe à la « renaissance » de la chaîne passée sur la TNT gratuite en avril 2016, a-t-il affirmé dans une interview publiée lundi par Le Monde. Le journaliste annonce avoir signé un contrat de deux ans avec le groupe où il a fait ses débuts, en tant que reporter sur TF1 puis que présentateur sur LCI, avant de devenir le visage de l’information sur France 2.
A lire aussi : L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde
David Pujadas remplace Yves Calvi, qui après avoir animé pendant 15 ans « C dans l’air » à la même heure sur France 5, a dopé en une saison l’audience de cette case sur LCI (300.000 spectateurs quotidiens en moyenne en avril). Yves Calvi sera à la rentrée sur Canal+ pour relancer le « Grand Journal », dont l’audience a été divisée par deux.
David Pujadas, né à Barcelone de mère française et de père espagnol, présentait le journal télévisé de 20 heures de la chaîne publique depuis septembre 2001.
A lire aussi : Classement RSF 2025 : l’Algérie gagne 13 places
Après France 2, le journaliste retrouve les audiences plus confidentielles de la chaîne d’info. « J’ai cherché cette lumière dans mes jeunes années, j’en ai pleinement profité, mais c’est un besoin que je ressens moins aujourd’hui, où j’ai davantage besoin de créer et de transmettre« , a-t-il souligné. « La notoriété n’est plus un moteur pour moi« .