search-form-close
France : Sarkozy inculpé pour « association de malfaiteurs »

France : Sarkozy inculpé pour « association de malfaiteurs »

Les ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy se multiplient en France. L’ex-président français a été inculpé pour « association de malfaiteurs » dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de financements libyens de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

Il a été mis en examen lundi dernier, a indiqué ce vendredi l’agence AFP, citant le parquet national financier. La nouvelle poursuite a été révélée par le site Mediapart.

C’est la quatrième inculpation dans le dossier libyen pour Nicolas Sarkozy qui a aussitôt réagi sur Facebook : « J’ai appris cette nouvelle mise en examen (inculpation, NDLR) avec la plus grande stupéfaction […]. Mon innocence est à nouveau bafouée par une décision qui ne rapporte pas la moindre preuve d’un quelconque financement illicite », a-t-il déclaré.

En mars 2018, Sarkozy a fait l’objet d’autres inculpations dans le dossier du financement libyen de sa compagne électorale pour « corruption passive », « recel de détournement de fonds publics » et « financement illégal de campagne ».

L’ex-président français, qui a joué un rôle clé dans la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, a toujours clamé son innocence dans ce dossier.

  • Les derniers articles

close