
L’affaire du blocage au port de Sète (France) d’un ferry de la compagnie maritime GNV en partance vers l’Algérie samedi dernier commence à révéler ses secrets. Les 650 passagers de ce navire ont dû patienter pendant 24 heures avant d’être autorisés à embarquer.
Le blocage du Fantastic a fini par être levé par les autorités maritimes françaises, et les passagers n’ont pas été informés des raisons du blocage. Certains ont fait des milliers de kilomètres avant d’arriver à Sète pour prendre ce ferry à destination de Béjaïa.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Une fois arrivés au port de Sète, ils ont trouvé une porte fermée et se sont retrouvés confrontés à un silence total du port et de la compagnie maritime.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Les véritables raisons de ce blocage ont été dévoilées par le parquet de Paris ce mardi 16 décembre, qui a confirmé ainsi une information du quotidien Le Parisien.
Le Fantastic a été immobilisé à la suite de la découverte d’un boîtier espion à son bord qui permet de prendre le contrôle du navire à distance.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Un membre de l’équipe du Fantastic placé en détention
La Direction générale de la sécurité intérieure française (DGSI) a agi sur la base de renseignements fournis par les autorités italiennes. Le boîtier en question comprend un système malveillant qui pourrait être utilisé pour prendre le contrôle à distance du navire qui s’apprêtait à prendre la mer à destination de Béjaïa avec 650 passagers à bord.
Deux membres de l’équipage du Fantastic, un Letton et un Bulgare, ont été placés en garde à vue à l’issue duquel le premier a été mis en examen et placé en détention. Le second a été remis en liberté, sans aucune charge contre lui, selon Le Monde.
Le parquet a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire « des chefs d’atteinte à un système de traitement automatisé de données en bande organisée dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, participation à une association de malfaiteurs, détention sans motif d’équipement ou programme conçu pour une atteinte à un système de traitement automatisé de données en bande organisée dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère ».