
Nouveau grave dérapage en France : un directeur d’Académie, d’origine « maghrébine ou algérienne » a été la cible d’un message xénophobe.
La montée du racisme anti-algérien en France se confirme de jour en jour. Dans un message posté mercredi 3 septembre sur sa page Facebook, un militant de Reconquête Haute-Garonne (Toulouse) s’est attaqué au directeur de l’académie de Toulouse en raison de son nom.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Les propos racistes ciblent directement les deux derniers recteurs de l’académie de Toulouse. L’auteur de la publication « regrette » le fait que ces deux responsables, l’actuel et son prédécesseur, soient « d’origine maghrébine » ou « algérienne ».
« Toulouse mérite mieux » : grave dérapage d’un militant de Reconquête !
« Les deux derniers recteurs de l’académie de Toulouse sont d’origine maghrébine, à savoir Mostafa Fourar et Karim Benmiloud », peut-on lire dans une capture de la publication, reprise par le média Actu Toulouse, car elle a été rapidement supprimée sur Facebook.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Citant nommément les deux professeurs, l’auteur de la publication ajoute que « Mostafa Fourar a été recteur de l’académie de Toulouse de juillet 2020 à mars 2025 », précisant que son nom « suggère une origine maghrébine, très probablement marocaine ou algérienne ».
« Karim Benmiloud a été nommé recteur de l’académie de Toulouse en mars 2025. Son nom indique également une origine maghrébine, très probablement algérienne », peut-on encore lire dans le message.
A lire aussi : France : Bruno Retailleau critiqué après un nouvel acte antimusulman
« Toulouse mérite mieux… jamais 2 sans 3. On commence quand la Reconquête du Pays pour inverser la tendance islamo-gauchiste, surtout au regard du niveau scolaire de nos élèves qui ne cesse de se détériorer de jour en jour ! On a besoin de vous ! On a besoin de toi », poursuit l’auteur du message.
Je suis choqué par ces propos xénophobes, que je condamne.
Ils visent à salir deux personnalités qui ont dédié leur vie professionnelle à la promotion des savoirs, à l’élévation de nos enfants et plus largement des jeunes générations, par l’éducation ! pic.twitter.com/aK6TMqk3OH— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) September 3, 2025
« Je suis choqué par ces propos xénophobes, que je condamne »
Le poste a été rapidement supprimé par le parti, mais il n’a pas manqué de susciter des réactions, car les deux personnalités citées ont eu des parcours académiques exemplaires. C’est le cas de Karim Benmiloud, né pourtant en France, en Bretagne (à Vannes) et qui dispose d’un CV impressionnant, au témoignage même de hauts responsables français. Par ailleurs, il n’a jamais évoqué publiquement ses origines, se présentant comme un « Breton ».
Mais cela ne l’a pas empêché d’être la cible d’une attaque raciste, qui est, il faut le dire, loin d’être un cas isolé. En France, porter un nom à consonance maghrébine ou algérienne n’épargne visiblement personne des propos xénophobes.
Indigné, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a vigoureusement condamné ces propos dans un poste publié sur X. « Je suis choqué par ces propos xénophobes, que je condamne. Ils visent à salir deux personnalités qui ont dédié leur vie professionnelle à la promotion des savoirs », a-t-il écrit.