
En France, la vague de discrimination et de haine envers les ressortissants algériens prend de l’ampleur. Et elle n’est pas sans conséquence sur le quotidien des membres de cette communauté.
Si certains Algériens de France choisissent de retourner dans leur pays d’origine pour fuir cette stigmatisation, d’autres Français d’origine algérienne optent pour d’autres choix.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
C’est le cas de l’élu municipal du Parti socialiste dans la Loire, Salim Djellab, qui a annoncé ce samedi 1ᵉʳ novembre sur son compte X sa décision (qu’il qualifie de politique) de demander la nationalité et le passeport algériens.
« Je serai désormais Franco-Algérien »
Devant la vague de haine déversée contre les Franco-Algériens, j’ai pris une décision politique.
Moi, aujourd’hui Français, fils d’immigrés algériens qui ont bâti ce pays à la sueur de leur front, j’ai choisi de demander la nationalité algérienne.
Depuis la disparition de mes…A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
— Salim DJELLAB (@SalimDjellab) October 31, 2025
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Cette décision intervient notamment au lendemain de l’adoption par le Parlement français d’une résolution du Rassemblement national (RN), portant sur la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968. Et au moment où la vague de haine contre les Algériens prend des ampleurs inquiétantes.
« Devant la vague de haine déversée contre les Franco-Algériens, j’ai pris une décision politique. Moi, aujourd’hui Français, fils d’immigrés algériens qui ont bâti ce pays à la sueur de leur front, j’ai choisi de demander la nationalité algérienne », écrit Salim Djellab.
L’élu du Parti socialiste français explique que depuis la disparition de ses parents, « l’Algérie n’était plus qu’un souvenir lointain de vacances ».
Mais désormais, « le S12 (l’acte de naissance algérien spécial et authentique, nécessaire pour formuler une demande de passeport) sera ma réponse, ma gifle à cette classe politique rance », indique-t-il, soulignant qu’il sera « désormais Franco-Algérien, par choix, par fidélité, par résistance ».