search-form-close
France : un médecin suspendu pour islamophobie

France : un médecin suspendu pour islamophobie

Un praticien spécialisé en oto-rhino-laryngologie (ORL) vient d’être suspendu six mois, dont trois avec sursis, par l’ordre des médecins, indique plusieurs médias français. Il est accusé de discrimination et d’islamophobie, selon 20minutes de ce jeudi 22 février.

En décembre 2015, ce spécialiste, qui exerce à Libourne (sud-ouest de la France), s’en était pris à une mère de famille voilée et de confession musulmane qui venait faire examiner son fils.

« Le foulard que vous portez est un signe de non-intégration. Nous sommes en guerre, il faut savoir dans quel camp vous êtes », lui avait-il lancé selon des propos relayés par 20minutes. Le médecin s’était même rendu à la gendarmerie de Libourne afin de signaler cette femme, l’accusant de « dérive islamiste ».

Il dispose jusqu’au 13 mars pour faire appel de cette décision, relate France Bleu. Selon le conseil de l’ordre des médecins de Gironde, « deux, trois ou quatre cas similaires » ont eu lieu dans les mois qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. C’est « peu sur un total de 8000 médecins en France mais déjà trop », a confié son président Albert Roche.

close