Direct Live Search
Search

France : une entraîneuse de football voilée privée de finale régionale

En Rhône-Alpes (Est de la France), une équipe féminine de football a déclaré forfait samedi après que la ligue locale ait interdit à leur coach voilée d’assister à la finale…

France : une entraîneuse de football voilée privée de finale régionale
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

En Rhône-Alpes (Est de la France), une équipe féminine de football a déclaré forfait samedi après que la ligue locale ait interdit à leur coach voilée d’assister à la finale d’un tournoi régional.

Un club d’Échirolles (banlieue de Grenoble) a « décidé de déclarer forfait afin de dénoncer la décision de la Ligue Auvergne – Rhône-Alpes d’interdire la présence au bord du terrain de sa jeune entraîneur, Essia Aouini, 19 ans, car cette dernière porte le voile », rapporte Le Parisien.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Pour justifier sa décision, le président de la Ligue reprend les statuts de la Fédération française de football et indique que les « signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance politique, idéologique, religieuse ou syndicale » sont interdits lors des compétitions. « À partir du moment où l’éducatrice est assise sur un banc de touche qui est à l’intérieur de l’aire de jeu, je ne vois pas comment on pourrait l’autoriser à participer aux matchs avec son voile », ajoute le président de la Ligue.

Le maire communiste de la ville a demandé une autorisation « exceptionnelle », sans succès. Quant au président du club de foot, il a saisi l’Observatoire de la laïcité et le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) sans que la Ligue ne revienne sur sa décision.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

La jeune éducatrice de 19 ans a également contacté la ligue en indiquant que « l’acceptation des différences fait partie des valeurs du football » et en s’interrogeant : « Comment voulez-vous qu’un tel message soit transmis à des jeunes lorsqu’on leur annonce qu’en raison d’une différence, l’éducatrice ne peut accompagner son équipe ? ». 

Pour protester contre ce qu’elles jugent être une décision injuste, les jeunes joueuses âgées de 11 à 13 ans ont décidé de ne pas participer à la finale qui a eu lieu samedi.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Lien permanent : https://tsadz.co/ktijd

TSA +