search-form-close
  • Brent: $56,71+0,39%
  • Taux de change: 1 € = 134 DZD (Officiel), 196,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Fraude aux législatives : Abderrazak Makri accuse et dévoile un document mettant en cause le FLN

Facebook / Abderrazak Makri

Les législatives du jeudi 4 mai ont été marquées par la fraude et le bourrage des urnes en faveur du FLN et du RND, a affirmé, ce samedi 6 mai, Abderrazak Makri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) dont la coalition a obtenu 33 sièges à l’APN.

Des voix pour le FLN

« Nous avons constaté une fraude large, pire de ce que nous avons vu en 1997Nous avons des preuves, des images, des vidéos et des documents. Dans certaines régions, nous ne pouvons pas prouver le détournement des voix parce que les contrôleurs ont été chassés des bureaux, et parfois nous n’avons pas pu avoir les PV. Les wilayas connues pour être un fief de notre parti ont été particulièrement ciblées comme Blida, El Oued et M’Sila. La violence a été utilisée contre nous sans intervention des autorités. À El Oued, un candidat du FLN a proféré des menaces de mort sans être inquiété », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

Un document montrant le décompte des voix dans plusieurs communes de la wilaya de Blida a été remis aux journalistes. « Vous constatez que dans la commune de Blida, par exemple, le FLN a eu 7031 voix, selon le PV de dépouillement. Le PV de décompte dressé à l’APC donne 37.178 voix à ce parti. En tout, le FLN a eu 53.446 voix de plus. C’est un scandale. Cette situation a été constatée dans plusieurs autres régions du pays », a-t-il souligné.

Des sabres contre les contrôleurs

Selon lui, des armes blanches, dont des sabres, ont été utilisées contre les contrôleurs du parti pour les empêcher de faire leur travail. « Nous avons eu à faire aux pratiques de Baltaguia. Le ministre de l’Intérieur a, lui-même, annoncé un taux de 29% de présence de scrutateurs des partis dans les bureaux de vote. Autrement dit, 70% des bureaux n’étaient pas contrôlés », a expliqué M. Makri, précisant que le MSP a les moyens d’avoir des contrôleurs dans tous les bureaux.

Selon lui, les encadreurs de l’opération électorale ont été changés à la dernière minute. « Ceux qui ont été ramenés avaient pour mission de frauder. Le but de prolonger le vote pendant une heure était de bourrer les urnes et de changer les PV. Les chefs de daïras ont joué un grand rôle en ouvrant la voie au FLN et au RND », a-t-il accusé.

« Dans les wilayas, nos militants sont en colère. Ils veulent aller vers l’escalade. Et, ils nous ont demandé de retirer nos députés élus de l’APN pour protester contre la fraude. C’est une demande qui sera étudiée par Madjliss Echoura. Notre position en tant que direction est qu’il faut toujours participer et être présents dans les institutions », a-t-il expliqué.  

©MSP

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (18)

    • moufid

      moufid

      C’est quoi le le MAK ..Voila la definition en allemand.. Die Maximale Arbeitsplatz-Konzentration (MAK-Wert) Le travail au maximum sans arret ..jusqua la mort ..alors commencer tout de suite ,vous en retard …parout la salete ..Et votre represent est actuel en israel :),:)

    • PaixAlger

      PaixAlger

      ils ont des preuves mais ils préfèrent les gardés bien au chaud…dans l’attente de la distribution des postes

    • moufid

      moufid

      Pourquioi vous etes choque monsieur Makri c’est une tradition de Fraude en algerie.
      Voila le texte …
      J’assume entièrement mes responsabilités en tant que chef du gouvernement à l’époque au sujet de l’arrêt du processus électoral et je suis prêt à être jugé», a indiqué, Sid-Ahmed Ghozali. L’ex-chef du gouvernement a déclaré que le Front islamique du salut a truqué les élections législatives en 1992 pour lui permettre de contrôler l’ensemble des municipalités à travers le territoire national.

    • moufid

      moufid

      Il faut ici distinguer l’argumentation rhétorique et l’argumentation ..Pourquoi il n’y a rien de contradictoire entre défendre l’Algerie et critiquer la regime..Mais, non, critiquer des idées n’est pas « raciste » ou « xénophobe » simplement parce que les marocains du makhnaz ,,ou je sais pas comme d’appel!sont mieu placer que les algeriens (c’est une stupidité).!!!Insultent les algeriens partouts ,dans les sites marocains aucun un algerien a le droit de poster sur leurs sites sont les plus racistes envers les algeriens..En realite les marocains sont aussi plus de problemes que les algeriens .Les voissins marocains sont sombré dans la débauche », il y a un problème majorité alarmante …Le respect une marque de politesse

    • Maghrebain

      Maghrebain

      Voilà il suffit de lire un commentaire d’un marocain ou un algérien qui critique ce régime mafieux pour lacher le venin tout en mettant des lunettes noires pour ne rien accepter .tout ce la retrouve ces références à la configuration qu’a su les généraux caporaux instaués avec un overdose de nif depuis 62 qui laisse beaucoup d’alérien malheureusement refusés toutes critiques contructives. Et le résulta est finalement # l’immobilisme total#.à bon entendeur !

    • ZinoDZ

      ZinoDZ

      Très cher Abderrazak El Merhaoui,

      Pourquoi te préoccupes-tu tant de notre malheur ? C’est nos politiciens, nos législatives, et nos résultats truqués. Mais toi ! De quoi tu te mêles ? Ca ne te concerne pas !
      Pour ce qui est de la République Arabe Sahraouie Démocratique, ils veulent leur indépendance, il faut voir avec eux ! Nous, ça ne nous concerne pas !
      Et pour le reste, il faut vraiment être marocain pour croire en cette concurrence entre le Maroc et l’Algérie. L’algérien ne s’en préoccupe même pas, il n’y a que toi et tes congénères qui ne cessez de le ressasser.
      Très cher Abderrazak El Merhaoui, arrête cela devient pathétique. Tu es ridicule. Si j’étais ton père je te donnerai une fessée mémorable avec ta babouche.

    • Karamazov

      Karamazov

      Il veut nous faire mourir de rire. Il ne sait que le ridicule ne tue pas, mais il persiste. Benflis est passé par là, et à crier à la fraude, à gorge déployée , nous avons vu le résultat. Allez,démissionnez trach, on verra si vous êtes si choqués que ça!

    • kanzi

      kanzi

      vos restera ( les partis soit disont islamistes) toujour asclaves au systeme pourré, pourquoi vous participer a cette mascarad, vous connaisser bien que le peuple ne voterat pas alor taisez vous.

    • Genseric

      Genseric

      Ferme ta gueule ! tu as participé alors que tu savais qu’il allait y avoir de la fraude . Tu dois assumer !

    • Genseric

      Genseric

      Le MSP aurait dû ameuter les soit disant observateurs étrangers . Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ?

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close