search-form-close
Frontières extérieures de l’UE : Bruxelles propose une réouverture « partielle » à partir du 1er juillet

Frontières extérieures de l’UE : Bruxelles propose une réouverture “partielle” à partir du 1er juillet

Le projet de réouverture des frontières extérieures de l’Union européenne (UE) prend forme. Ce mercredi, Bruxelles a fait un grand pas en proposant de le faire d’une façon « progressive » et « partielle » à partir du 1er juillet.

L’annonce a été faite par le vice-président de la Commission européenne Josep Borrell, rapportent plusieurs médias. Sa proposition consiste en l’ouverture des frontières extérieures de l’UE, avec certains pays tiers, sans préciser lesquels. Cette réouverture se fera avec « un certain nombre de principes et de critères », selon la même source. Ces conditions pourraient être divulguées cette semaine par la Commission européenne qui va détailler sa proposition.

Les frontières extérieures de l’Union européenne sont fermées depuis le 17 mars, à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19, mais certains pays, comme la Grèce, ont décidé de rouvrir leurs aéroports pour accueillir des touristes de pays tiers comme la Chine et l’Australie.

Vendredi, les ministres de l’Intérieur de l’UE avaient convenu de coordonner leurs efforts pour entamer la réouverture des frontières extérieures de l’espace Schengen à partir du 1er juillet.

  • Les derniers articles