search-form-close
Gaid Salah vante la puissance de l’ANP

Gaid Salah vante la puissance de l’ANP

New Press

Le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, a affirmé ce lundi 25 septembre à Oran que les hauts niveaux atteints par l’ANP dans toutes ses composantes et Forces, sont le fruit d’efforts « continus », a indiqué lundi un communiqué du MDN.

« Les hauts niveaux atteints jusqu’à aujourd’hui, par l’ANP, dans toutes ses composantes et Forces, sur plus d’un échelon, sont le fruit d’efforts productifs, continus, déterminés et loyaux envers Allah et la Patrie, laborieusement soutenus durant ces dernières années, sous le Commandement du président de la République, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale », a déclaré le chef d’État-major de l’ANP.

Pour lui, » la preuve irréfutable, voire le témoin du sérieux, de l’application et de l’efficacité des résultats obtenus est, sans nul doute, le discernement et la compréhension graduelle des impératifs du professionnalisme au sens large, pour lesquels nous avons particulièrement veillé à ce qu’ils soient issus de nos authentiques caractéristiques nationales, de notre ingéniosité, de notre capital de valeurs, de notre histoire nationale et de nos principes immuables enracinés et parfaitement exprimés par notre Glorieuse Révolution de Libération Nationale ».

Il a relevé, que « c’est en s’inspirant de ses valeurs et en préservant leurs principes fondamentaux, que se manifeste l’essence des missions de l’ANP, voire sa véritable raison d’être continuer avec détermination et efficience de préserver l’Algérie entièrement, à tout moment, quelles qu’en soient les dimensions des défis ou l’ampleur des enjeux ».

Il a ajouté que l’ANP œuvre « avec fidélité et grande conscience, et même avec un esprit clairvoyant, pour réunir tous les facteurs du maintien de la qualité des aptitudes opérationnelles des corps de bataille de nos Forces Armées, et la consolidation des impératifs de rehaussement de sa disponibilité opérationnelle ».

A Oran, Gaid Salah a assisté à l’exercice « Assifa 2017 », qui coïncide avec l’ouverture de l’année de préparation au combat 2017/2018 a été exécuté par les unités organiques de la 8ème Division Blindée, appuyées par des unités des Forces Terrestres et des Forces Aériennes, dans le cadre de l’évaluation périodique du degré de la disponibilité opérationnelle des unités et à leur maintien aux plus hauts niveaux.

M. Gaïd Salah, qui a « minutieusement » suivi les actions de combat exécutées par les unités engagées, a mis l’accent sur « l’importance de l’exécution de ces exercices tactiques d’évaluation et de tirs réels, tout au long de l’année de préparation des unités au combat, comme étant la méthode la plus efficiente pour évaluer les aptitudes individuelles et collectives à mener les plans tracés ».

Gaid Salah se félicite que ces actions soient « menées avec un véritable professionnalisme durant toutes les phases, avec des niveaux tactique et opérationnel très satisfaisants ». Pour lui, ces actions reflètent « les grandes aptitudes au combat des différents équipages et des chefs d’unités sur toutes les échelles, notamment la parfaite exploitation du terrain et l’excellente coordination entre les différentes unités participantes ». Elles démontrent également, selon Gaid Salah « le degré de compétence des cadres quant à l’élaboration et la gestion des différentes actions de combat, des capacités des éléments à maîtriser l’emploi des différents systèmes d’armes et des équipements mis à leur disposition, contribuant ainsi à la réalisation de résultats très satisfaisants à travers la précision des tirs ».

« Nous remercions Allah le Tout-Puissant pour les résultats atteints, visant dans leur ensemble la concrétisation des objectifs nationaux de nature vitale et stratégique, par égard de notre ANP (…), envers les grandes missions qui s’est honorée d’accomplir, et qui les considère, véritablement comme étant une immense fierté, dont elle fait le serment de mener à bien, par loyauté à sa Patrie et à son peuple », a-t-il ajouté.

Pour le patron de l’ANP, « le développement effectif et la véritable optimisation du niveau, requièrent l’octroi d’une importance extrême, année après une autre, à la préparation des exercices d’évaluation sur divers niveaux, notamment ceux exécutés avec tirs réels, car ils permettent d’estimer la capacité à mettre en place les plans tactiques et opérationnels efficaces en accord avec le sujet choisi, et ainsi évaluer l’aptitude individuelle et collective à appliquer ces plans », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Ce genre d’exercices offre, enfin, la possibilité de constater les étapes franchies et le degré de leurs contributions dans la réalisation des objectifs de développement tracés, que nous voulons, continuellement, pleins d’ambition pour ce qui est meilleur ».

Gaïd Salah a affirmé que l’ANP  » dispose d’hommes capables de relever les défis, quelles qu’en soient les formes, dont l’éradication du fléau du terrorisme ou ce qu’il en reste, et de ce qui en découle en termes de contrebande et de criminalité organisée ».

  • Les derniers articles

close