
Le gisement géant de Gara Djebilet dont l’exploitation a franchi vendredi une étape historique représente un pilier de la stratégie de diversification économique de l’Algérie, et intéresse aussi la Chine, plus grand producteur mondial d’acier qui a besoin de diversifier ses sources d’approvisionnement en minerai de fer pour alimenter ses aciéries.
Le rêve de l’Algérie d’exploiter le gisement de fer de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf est sur le point de devenir réalité. La ligne de chemin de fer de 950 km qui acheminera le minerai à Béchar est achevée grâce au concours de l’ingénierie chinoise.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Ce gisement de 3 milliards de tonnes de réserves fera de l’Algérie un acteur important dans l’industrie mondiale de la sidérurgie. La Chine aussi compte sur son partenariat avec l’Algérie pour renforcer ses capacités dans le domaine, analyse la presse chinoise à quelques jours de l’entrée en production du gisement.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Cité par le média South China Morning Post (SCMP), le géant public chinois China Railway Construction Corporation (CRCC) a annoncé l’achèvement de la pose des voies sur le pont PK330, long de six kilomètres et “dernier maillon essentiel de cette nouvelle ligne ferroviaire destinée à exploiter les richesses minérales du pays”.
La ligne de chemin de fer est longue de 950 kilomètres. Elle est destinée à désenclaver les régions du sud-ouest de l’Algérie et à transporter le minerai de fer extrait du gisement de Gara Djebilet jusqu’aux usines de traitement de Béchar et aux ports de l’ouest du pays.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Un pilier stratégique de la stratégie de diversification de l’Algérie
Il s’agit de “l’ouvrage ferroviaire le plus ambitieux jamais réalisé en Afrique du Nord sur le plan technique”, a indiqué l’entreprise chinoise CRCC.
Le pont, explique scmp.com, s’inscrit dans le cadre de l’initiative chinoise Belt and Road (la Ceinture et la route). Il a été construit dans des conditions difficiles, avec des températures pouvant atteindre 50 °C, sur des dunes de sable mouvant, “ce qui a obligé les ingénieurs à couler le béton de nuit afin de garantir l’intégrité structurelle”, a précisé l’entreprise chinoise de réalisation.
L’Algérie s’apprête à célébrer un “jour historique” selon l’expression du président Abdelmadjid Tebboune qui a ordonné que l’inauguration de la ligne ferroviaire soit programmée pour début janvier 2026. Le président a aussi insisté pour que le minerai de Gara Djebilet arrive au complexe Tosyali d’Oran au plus tard pendant le premier trimestre 2026.
Découverte dans les années 1950, la mine de Gara Djebilet, considérée parmi les plus importants gisements au monde, sera enfin exploitée. Elle permettra la production dans un premier temps de 2 à 4 millions de tonnes de minerai de fer par an, avec l’objectif d’atteindre 50 millions de tonnes par an d’ici 2040.
Avec une telle quantité, l’Algérie deviendra un acteur important du secteur. Le pays cherche à diversifier son économie et Gara Djebilet constitue un pilier de cette stratégie.
La Chine lorgne le minerai de fer de Gara Djebilet
D’abord il servira à alimenter en minerai de fer les complexes sidérurgiques du pays (Tosyali à Oran, Bellara à Jijel et El Hadjar à Annaba) afin de mettre fin aux importations, et d’augmenter la production d’acier. L’objectif est double : satisfaire la demande nationale en acier et exporter.
Pour la Chine, le média scmp.com explique que l’Algérie pourrait l’aider à “combler ses déficits en minerai de fer et à renforcer son pouvoir de fixation des prix” qui lui échappe depuis des années, malgré son statut de plus grand acheteur de cette matière première.
La même source souligne que l’entrée en production du gisement algérien surviendra quelques semaines après l’entame, début décembre, des expéditions vers la Chine depuis le mégaprojet Simandou en Guinée.
La Chine devrait parallèlement intensifier ses achats dans toute l’Afrique, en particulier en Sierra Leone, au Cameroun et en République du Congo, ajoute le média chinois.