Direct Live Search
Search

Gaza : retour au calme après la plus sévère confrontation avec Israël depuis 2014

Le calme est revenu mercredi entre Israël et la bande de Gaza après la plus sévère confrontation entre les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens depuis la guerre de…

Gaza : retour au calme après la plus sévère confrontation avec Israël depuis 2014
AFP / Mahmud Hams / leparisien.fr
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le calme est revenu mercredi entre Israël et la bande de Gaza après la plus sévère confrontation entre les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens depuis la guerre de 2014, malgré les démentis israéliens sur la conclusion d’un cessez-le-feu.

L’armée israélienne a dit mercredi avoir frappé en tout 65 positions militaires du Hamas dans la bande de Gaza en représailles au tir d’une centaine de roquettes et d’obus de mortiers contre son territoire, certains d’entre eux interceptés par les systèmes de défense aériens, mardi et dans la nuit de mardi à mercredi.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Mais le calme est apparemment revenu mercredi. Aucun tir de roquette n’a été enregistré et l’armée de l’air israélienne a cessé ses raids sur l’enclave, éloignant la perspective d’une guerre entre les deux parties.

Trois soldats ont été blessés dans les tirs mardi, dont deux légèrement, a indiqué l’armée. Les autorités du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, n’ont pas fait état de blessés.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Un haut responsable du Hamas a confirmé mercredi matin des déclarations du Jihad islamique, autre mouvement palestinien, selon lesquelles une trêve avait été conclue, apparemment par l’entremise du voisin égyptien.

Le ministre israélien chargé des Renseignements Yisrael Katz a cependant démenti mercredi à la radio publique la conclusion d’un cessez-le-feu.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

« Israël ne veut pas d’une détérioration de la situation mais celui qui a commencé avec la violence doit la faire cesser. Israël fera payer le prix (au Hamas) pour tous les tirs contre Israël », a-t-il dit.

Mais un haut-responsable israélien, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, et largement cité par les médias israéliens, a dit qu’Israël ne mènerait pas de nouvelles frappes en l’absence de tirs en provenance de Gaza.

Lien permanent : https://tsadz.co/ajbtr

TSA +