search-form-close
Gaza : trois enfants marocains appellent Mohammed VI à l’aide (vidéo)

Gaza : trois enfants marocains appellent Mohammed VI à l’aide (vidéo)

La mort de milliers de personnes dans les bombardements israéliens sur Gaza ne semble pas préoccuper Mohammed VI. Ni même le sort de ses sujets bloqués dans l’enclave palestinienne.

Le roi Mohamed VI, qui se proclame président du comité Al Qods, n’a pas montré un attachement particulier à la question palestinienne depuis l’éclatement de la guerre contre Gaza.

Dans ses réactions à la guerre que mène Israël contre la bande de Gaza, le gouvernement marocain s’est contenté de communiqués de dénonciation. Contrairement à la Jordanie et au Bahreïn qui ont rappelé leurs ambassadeurs à Tel-Aviv, aucune action concrète d’ordre diplomatique n’a été entreprise par le Maroc contre Israël avec lequel il a normalisé ses relations en 2020.

Gaza n’a même pas eu droit à un mot dans le dernier grand discours de Mohammed VI prononcé la semaine dernière à l’occasion du 48e anniversaire de la « Marche verte » ou de l’invasion du Sahara occidental.

Le roi du Maroc a totalement ignoré la Palestine. Dans son discours, Mohammed n’a pas dénoncé le massacre des civils palestiniens ni évoqué le sort des ressortissants marocains bloqués dans la bande de Gaza.

Sur le réseau social X, l’avocat franco-espagnol Juan Branco a publié une vidéo dans laquelle des enfants brandissant le passeport marocain demandent « l’aide » de Mohammed VI pour sortir de Gaza.

Il s’agit des enfants de Mosab Alborneih, ressortissant marocain marié à une Palestinienne établi dans la bande de Gaza où il dirige une imprimerie.

Des centaines de marocains bloqués à Gaza, Mohammed VI silencieux

Plus de 500 citoyens marocains se trouvent bloqués dans la bande de Gaza « sans assistance consulaire », selon l’avocat Juan Branco

Le nombre de Marocains désireux de quitter la bande de Gaza a atteint 614, selon l’ambassade du Maroc en Palestine, citée par le média Telquel ce lundi 13 novembre.

Même le ministère des Affaires étrangères marocain n’a pas communiqué sur la situation des sujets de Mohammed VI bloqués dans une zone de guerre où les bombardements israéliens sont quotidiens depuis le 7 octobre.

La seule communication officielle marocaine sur le sort des ressortissants marocains bloqués à Gaza a émané de l’ambassade du Royaume en Palestine via la presse marocaine.

Lundi, un groupe de 112 ressortissants marocains ont pu quitter Gaza et franchir la frontière égyptienne via le poste frontalier de Rafah, a confié l’ambassade du Maroc en Palestine au média Hespress.

L’ambassade du Maroc en Palestine a annoncé coordonner avec le bureau de liaison du Royaume en Israël et l’ambassade marocaine en Egypte pour l’évacuation de l’ensemble des Marocains encore bloqués dans la bande de Gaza. Pendant ce temps, Mohammed VI continue de garder le silence.

SUR LE MEME SUJET : 

Palestine : le silence de Mohammed VI dénoncé dans une mosquée au Maroc

  • Les derniers articles

close