search-form-close
Gestion des déchets à Bejaïa : Raouya donne son feu vert

Gestion des déchets à Bejaïa : Raouya donne son feu vert

La situation de blocage que connait l’Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) en charge de la gestion des déchets ménagers au chef-lieu de la wilaya de Bejaïa devrait incessamment être réglée, apprend-on auprès du maire de la ville M. Merzougui.

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, qui a reçu en fin de semaine dernière une délégation de l’APC, s’est engagé à instruire le trésorier de la wilaya d’autoriser le financement de l’Epic en question sur les fond de la commune.

Pour rappel, l’APC de Bejaïa s’est engagée à financer l’Epic de wilaya à hauteur de 700 millions de dinars, mais l’initiative a buté sur le refus de la trésorière de la wilaya qui a argué qu’un établissement de wilaya ne peut être financé par une collectivité locale.

« C’est l’unique solution pour régler la problématique des déchets ménagers du chef-lieu de wilaya. L’APC ne peut pas réglementairement procéder aux recrutements nécessaires et les privés qui ont manifesté leur intérêt ne disposent pas des moyens nécessaires. Il ne restait que l’Epic, créée du temps de l’ex-wali, M. Hattab (devenu ministre de la Jeunesse et des Sports), et que nous nous sommes engagés à financer sur les fonds de la commune pour lui permettre d’acquérir le matériel et les moyens humains nécessaires. L’APC a délibéré, la délibération a été approuvée par la tutelle et le contrôleur financier, mais le financement n’a pu se faire à cause de l’opposition de la trésorière de la wilaya qui a mis en avant une disposition de la réglementation. Cette semaine, à l’initiative du député Khaled Tazaghart, nous avons pu rencontrer le ministre des Finances auquel nous avons expliqué la situation et qui s’est montré compréhensif et s’est engagé à débloquer la situation dans les prochains jours. L’Epic devrait être opérationnel incessamment», explique M. Merzougui.

  • Les derniers articles

close