Direct Live Search
Search

Guerre d’Algérie : le témoignage bouleversant d’un ex-soldat français

Plus de 63 ans après l’indépendance, Claude, un ancien appelé de l’armée française raconte sa rencontre avec un combattant algérien qui a marqué sa vie.

Guerre d’Algérie : le témoignage bouleversant d’un ex-soldat français
Après 21 mois en Allemagne, Claude a été affecté en Algérie pendant la guerre de libération / Par Zakarya Roubache / Adobe Stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Claude a passé une partie de son service militaire pendant la Guerre d’Algérie. À la Dépêche du Midi, un journal basé à Toulouse, cet ancien appelé de l’armée française a fait un témoignage émouvant sur une rencontre fortuite avec un combattant de l’Armée de libération nationale (ALN).

« Ce qui m’a marqué, m’a rendu malade (…), c’est la guerre d’Algérie. En Algérie j’ai failli me faire tuer parce que moi je n’aurais jamais pu tirer sur quelqu’un », a -t-il raconté.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Après 21 mois en Allemagne, Claude a été affecté en Algérie pendant la guerre de libération où il y a passé neuf mois en tant qu’appelé du contingent. Ce qu’il a vécu l’a marqué à jamais.

Rencontre avec un combattant algérien

« Un jour je faisais une ronde, je suis tombé sur un jeune algérien avec une mitraillette. Il m’a mis en jeu. Alors je lui ai montré ma mitraillette accrochée à mon épaule et le chargeur dans la poche. Il m’a montré la sienne sur son épaule, et m’a serré la main. Il m’a dit, je vais prévenir mes copains, ils ne vont pas te toucher. Je lui ai dit : je suis ici parce qu’on m’y a envoyé. Tu demandes ton indépendance, tu as bien raison ! On n’a pas le droit de coloniser un pays », raconte Claude.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Une rencontre qui a bouleversé sa vie. En Algérie, l’ex-appelé affirme avoir vu des « tortures sexuelles ». « J’essaie d’oublier… moi je n’ai pas participé à ces atrocités », lâche-t-il.

Un témoignage qui montre l’autre facette de la guerre d’Algérie et qui rappelle les horreurs commises par l’armée française durant la guerre d’Algérie et les affres de la colonisation, et les effets sur les populations des deux pays.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Selon l’historien spécialiste de la colonisation, Benjamin Stora, plus de 1,5 million d’appelés du contingent ont été envoyés de métropole en Algérie pendant la Guerre de libération nationale.

Lien permanent : https://tsadz.co/xtexy

TSA +