search-form-close
Guerre Iran – Israël : les États-Unis entrent en jeu

Guerre Iran – Israël : les États-Unis entrent en jeu

Par Ruma / Adobe Stock
Le drapeau de l'Iran et d'Israël.

La guerre entre Israël et l’Iran a franchi une nouvelle étape avec l’implication directe des États-Unis qui ont bombardé dans la nuit de samedi à dimanche les installations nucléaires iraniennes.

Au 10e jour de ce conflit qui a débuté vendredi 13 juin avec les bombardements israéliens sur l’Iran, le président américain Donald Trump a annoncé que son pays a mené une attaque « très réussie » des trois sites nucléaires de la République islamique : Fordo, Natanz et Ispahan.

« Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan », a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué, en précisant qu’une « pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo ».

Trump menace l’Iran qui bombarde Israël

Avant de lancer les frappes et d’acter l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Iran en soutien à Israël, Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont parlés, selon de nombreux médias. Netanyahu a remercié Trump pour les « attaques audacieuses » américaines sur l’Iran.

« Les installations essentielles d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été intégralement et totalement détruites », a assuré le président Trump qui a menacé l’Iran de nouvelles frappes s’il ne faisait pas la paix avec Israël.

L’agence atomique iranienne a dénoncé un « acte barbare » et a assuré qu’elle poursuivra ses activités nucléaires. Elle a assuré qu’ « aucun signe de contamination n’a été détecté », et qu’il n’y a donc aucun danger pour les populations.

L’Iran a répondu aussi en tirant une nouvelle salve de missiles balistiques contre Israël, provoquant de nombreux blessés et d’importantes destructions, notamment à Tel-Aviv et Haïfa.

Une trentaine de missiles ont été tirés ce dimanche matin sur les villes israéliennes, selon la télévision iranienne. Pour le secrétaire de l’ONU António Guterres, les attaques américaines contre l’Iran constituent une « dangereuse escalade dans une région déjà sur la corde raide – et une menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde ».

Aux États-Unis, la décision de Trump d’attaquer l’Iran en soutien à Israël ne fait pas l’unanimité. Le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants Hakeem Jeffries a critiqué « l’usage de la force militaire » par Trump, qui risque, selon lui, d’engager les Américains dans une guerre potentiellement désastreuse au Moyen-Orient.


SUR LE MÊME SUJET :

Iran, Gaza, Israël : la diplomatie du mensonge des Etats-Unis

  • Les derniers articles

close