Dans les hôpitaux de Gaza sous les bombes israéliennes, la mort est partout et des médecins découvrent parfois que parmi les victimes des bombardements se trouvent leurs proches.
Israël poursuit sa guerre contre les populations civiles de la bande de Gaza pour le dixième jour consécutif. Le bilan des frappes israéliennes est terrifiant. Le ministère palestinien de la santé a annoncé ce lundi que le nombre de morts a atteint 2750 morts et 9700 blessés dans la bande de Gaza. En Cisjordanie, 58 morts et 1250 blessés sont dénombrés, selon la même source.
Les images provenant des hôpitaux de la bande de Gaza renseignent sur l’horreur que vivent les populations civiles.
L’horreur se poursuit à Gaza : des médecins découvrent l’horreur
Deux vidéos ont particulièrement suscité l’émoi sur les réseaux sociaux. Dans ces deux séquences, on voit deux médecins palestiniens en service dans des hôpitaux de Gaza apprendre la mort de leurs proches au moment où ils s’occupaient de soigner les victimes des bombardements israéliens.
Dans une vidéo rapportée par Gaza News Plus sur le réseau social X, on voit le Dr. Fadi Khoudari, un médecin en service dans le service traumatologie de l’hôpital Shifa de Gaza qui s’effondre à la découverte des corps sans vie de son père et de son frère assassinés par l’armée israélienne.
🔴🔴 [ DÉCOUVERTE DÉCHIRANTE ] Alors que le Dr. Fadi Khoudari apportait son aide aux patients à l'unité de traumatologie de l'hôpital Shifa à Gaza, une tragédie déchirante a frappé sa propre famille. Il a dû faire face à la découverte des corps sans vie de son père et de son… pic.twitter.com/Wjg8A4HSx3
— 𓂆 🇵🇸 Gaza News+ (@GazaNewsPlus) October 15, 2023
Dans une autre vidéo, un autre médecin palestinien apprend la mort de son fils alors qu’il était en pleine intervention dans une salle de soins dans un hôpital de Gaza.
Dans la séquence, on voit le médecin tenir dans ses bras une femme qui semble être son épouse pendant que son autre fils en pleurs essaie de s’agripper à lui. Par la suite, il entre dans une salle de l’hôpital pour découvrir le corps sans vie de son autre fils tué dans une frappe de l’armée israélienne.
Une catastrophe humanitaire à Gaza
Selon la chaîne Al Jazeera, un mort est recensé toutes les cinq minutes dans la bande de Gaza.
Philippe Lazzarini, commissaire général de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a évoqué ce dimanche une « catastrophe humanitaire sans précédent« .
Il a annoncé que les équipes de l’Unrwa dans la bande de Gaza ne sont plus en mesure de fournir une aide humanitaire.