Direct Live Search
Search

Huile de table : l’Algérie inaugure une gigantesque usine de trituration

Pour sa première sortie sur le terrain, le premier ministre Sifi Ghrieb a choisi Jijel où il a inauguré une usine de trituration de graines oléagineuses.

powered by evolution group
Huile de table : l’Algérie inaugure une gigantesque usine de trituration
Facebook - مصالح الوزير الأول-الجزائر
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie a fait un pas supplémentaire sur la voie de sa sécurité alimentaire avec l’inauguration d’une gigantesque usine de trituration de graines qui permettra de fabriquer une huile de table 100 % locale.

Pour sa première visite sur le terrain depuis sa nomination au poste de premier ministre en remplacement de Nadir Larbaoui le 14 septembre dernier, Sifi Ghrieb a choisi la wilaya de Jijel.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Durant cette visite axée sur l’économie, il a inauguré ce lundi 22 septembre l’usine Kotama Agri-Food de trituration de graines oléagineuses du groupe public Madar.

Le complexe permettra de couvrir 40 % des besoins nationaux en huiles végétales brutes et 60 % des besoins en tourteau. Pour les graines oléagineuses, elles peuvent être produites en Algérie qui a lancé un vaste programme de culture du tournesol et du colza, avec l’objectif de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Récupéré d’un oligarque en prison, l’usine Kotama voit enfin le jour

S’étendant sur 25 hectares, ce complexe a été récupéré par l’État au groupe Kouninef après le démantèlement de ce dernier et la condamnation de ses propriétaires à de lourdes peines de prison pour des faits liés à la corruption.

L’usine de trituration de graines oléagineuses de Jijel peut traiter jusqu’à 5.000 tonnes par jour, produire 36.000 tonnes d’huile brute et 100.000 tonnes d’aliment de bétail, selon les explications fournies sur place.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

En plus de l’inauguration du complexe Kotama Agri-Food, Sif Ghrieb s’est rendu au port de Djen Djen où il s’est enquis des travaux d’extension de la deuxième tranche du terminal à conteneurs.

Sur place, il a reçu un exposé technique sur ce projet structurant qui entre dans le cadre du renforcement des capacités portuaires du pays.

Lien permanent : https://tsadz.co/in54f

TSA +