La mouture définitive de la nouvelle Loi sur les hydrocarbures, destinée à rendre plus attractif le domaine minier national, sera prête fin juillet prochain, a annoncé ce mardi à Alger le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni.
« Nous escomptons prendre en considération et lever toutes les barrières à l’investissement étranger dans le secteur. Pour ce faire, les avis de nos partenaires sont pris en considération dans notre réflexion », a indiqué le ministre qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet « Algeria Future Energy ».
Hier lundi, le premier ministre Ahmed Ouyahia avait indiqué que ce projet de Loi « aboutira dans quelques mois ».
Confrontée à une baisse drastique de sa production auquel s’ajoute la chute des prix des hydrocarbures, l’Algérie a décidé de revoir le cadre juridique encadrant l’activité et dont certains aspects sont dissuasifs pour les investisseurs étrangers.
Récemment, le ministre Mustapha Guitouni avait révélé que la plupart des appels d’offres lancés par l’Algérie pour la recherche et l’exploration pétrolières s’étaient avérés infructueux. Comme pour conférer une meilleure attractivité, le ministère de tutelle a sollicité des cabinets américains pour concourir à l’élaboration de la nouvelle mouture.