
Nouvel hommage pour Idir en France. Une salle de l’Opéra de Massy en région parisienne portera le nom de l’icône de la chanson algérienne d’expression kabyle, Idir.
Depuis sa disparition le 2 mai 2020 à l’âge de 70 ans, plusieurs hommages ont été rendus à Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, aussi bien en Algérie qu’en France, pays où il a passé une grande partie de sa vie.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Une salle du nouveau conservatoire de Massy Opéra portera le nom d’Idir
L’approche musicale unique d’Idir lui a ouvert grand les portes de l’universalité, au point où les reconnaissances fusent de partout, même en dehors de l’Algérie. Cinq ans après sa disparition, son nom sera donné à une salle du nouveau conservatoire de Massy Opéra, en région parisienne.
L’inauguration de la salle Idir du conservatoire de l’Opéra Massy aura lieu le samedi 13 septembre à 14 h, rapporte Berbère Télévision. Adresse : 1, place de France 91300 Massy.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Ce projet a été rendu possible grâce notamment à Nicolas Samsoen, maire de Massy, une commune située dans le département de l’Essonne en Île-de-France.
Le Conservatoire de Massy, qui donne le nom d’Idir à l’une de ses salles, est un établissement public d’enseignement artistique du théâtre, de la musique et de la danse. Le nom de la légende de la chanson kabyle restera donc étroitement lié à son domaine de prédilection.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
5 ans après sa disparition, le nom d’Idir résonne encore
Rappelons que ce n’est pas le premier hommage du genre rendu en France à l’interprète de « A vava Inouva ». En avril 2024, le 20e arrondissement à Paris lui a également rendu hommage en donnant son nom à un square situé à place de Ménilmontant, à côté de Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant.
De son vivant, l’enfant d’Ath Yenni (wilaya de Tizi-Ouzou) était particulièrement attaché à cette place et venait régulièrement rencontrer la communauté kabyle et l’Association de Culture berbère – ACB-Paris.
Né à Aït Lahcène, un village de la commune d’Ath Yenni au sud de Tizi-Ouzou, Idir s’est éteint le 2 mai 2020 à Paris, à l’âge de 70 ans, d’une fibrose pulmonaire. Ouvert à toutes les cultures du monde, mais profondément attaché à la sienne, Idir a su utiliser son art et sa créativité pour la faire hisser à l’universalité.