Société

Il gonflait les prix du Fiat Doblo Panorama et… finit sous les verrous

La lutte contre la spéculation sur les véhicules de la marque italienne du groupe automobile Stellantis Fiat fabriqués en Algérie se poursuit.

Une semaine après l’annonce du démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’achat et la revente des Doblo Panorama, une nouvelle affaire similaire vient d’être dévoilée.

Cette fois, c’est un agent agréé de Fiat Algérie qui tombe dans les filets des enquêteurs chargés de lutter contre la spéculation sur les véhicules neufs fabriqués localement.

Selon un communiqué du parquet du tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger), ce représentant de la marque italienne a été placé sous mandat de dépôt ainsi que quatre autres personnes, pour spéculation.

Fiat Algérie secouée par une nouvelle affaire de spéculation

Il est reproché à l’agent agréé de proposer à la vente des Fiat Doblo Panorama pour la somme de 5,05 millions de dinars, alors que son prix fixé par le concessionnaire est de 3,349 millions de dinars. Soit une différence ou un gain de 1,701 million de dinars.

L’arrestation de ces cinq personnes fait suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux comprenant des photos du Fiat Doblo mis en vente à un prix exorbitant.

Assemblée dans l’usine algérienne de la marque italienne à Tafraoui près d’Oran, le Fiat Doblo Panorama connaît un incroyable succès populaire. Face à une forte demande et une offre limitée, les spéculateurs se sont engouffrés dans ce fossé pour tenter d’engranger des sommes faramineuses, en achetant ces voitures prisées par les familles au prix fixé par le concessionnaire pour les revendre sur le marché à des prix exorbitants.

Comme Fiat Algérie a limité les ventes à un seul véhicule par personne, ces intermédiaires ont recruté des prête-noms pour commander et obtenir plus d’une voiture. Mais les autorités ont rapidement réagi en opérant des arrestations parmi les spéculateurs, et en interdisant aux notaires de vendre des voitures par procuration.

| Lire aussi :

Spéculation en Algérie : « 30 ans de prison » et la « perpétuité »

Les plus lus