
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré ce jeudi 2 octobre les opérateurs économiques algériens ayant pris part à la Foire du commerce intra-africain (IATF 2025).
La rencontre a eu lieu au CIC de Club des Pins sur la côte ouest d’Alger a été l’occasion pour le chef de l’Etat d’évoquer plusieurs questions économiques.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Il a réitéré le refus de l’Algérie de recourir à l’endettement extérieur, en critiquant ceux qui prédisaient depuis cinq ans, une telle décision. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué aussi un autre sujet délicat : le commerce extérieur.
Depuis début juillet, l’Algérie a durci considérablement les conditions d’importation pour renforcer la lutte contre la fraude, préserver ses réserves de change et encourager la production nationale.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations exige désormais un nouveau document pour toutes les entreprises qui recourent à l’importation de tous les produits y compris les matières premières.
Importation des matières premières : Tebboune annonce une décision forte
Il s’agit du Programme prévisionnel d’importation qui est indispensable pour la domiciliation bancaire et le dédouanement des marchandises importées.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Cette nouvelle procédure a suscité des inquiétudes parmi les chefs d’entreprises qui redoutent des blocages ou des lenteurs pour l’importation des matières premières indispensables au fonctionnement de leurs usines. Ce jeudi, le président Tebboune les a rassurés. « Vos matières premières sont la priorité des priorités », a tranché le chef de l’Etat.
« Je le dis devant le premier ministre et le ministre du Commerce extérieur, je ne veux à ce qu’aucune usine ne réduise son chiffre d’affaires parce qu’on ne l’a pas laissé importer de la matière première », a-t-il ajouté.
Le président Tebboune a ajouté à l’adresse des chefs d’entreprises : « Si vous devez en importer deux fois plus, faites-le ! ».