Direct Live Search
Search
Urgent Alert Info

Importations : l’Algérie prend une mesure exceptionnelle

L’Algérie a pris une mesure exceptionnelle et dérogatoire concernant une catégorie d’importation de services.

Importations : l’Algérie prend une mesure exceptionnelle
Importation des services : l’Algérie prend une mesure dérogatoire. / Par-Kalyakan
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie a pris une mesure exceptionnelle concernant l’importation d’une catégorie des services. Selon une note de l’association des banques et établissements financiers, le ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations a autorisé, à titre dérogatoire, les banques à domicilier les importations de fret. L’autorisation est valable jusqu’au 31 décembre 2025.

Le département de Kamel Rezig a répondu ainsi à des demandes de clarifications émises par les banques sur la domiciliation des importations de fret qui sont considérés comme des services. Or, l’importation des services est gelée depuis l’instauration du Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le second semestre 2025 le 8 juillet dernier.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’Algérie assouplit exceptionnellement la réglementation sur les importations

Le ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations a donc autorisé, exceptionnellement, les banques à domicilier les factures de fret, sans exiger la présentation du Programme prévisionnel d’importation (PPI).

La dérogation concerne les importations destinées à la couverture des besoins propres (fonctionnement ou équipement), et celles destinées à la revente en l’état.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Les entreprises algériennes importent leurs produits en coût et fret, et les fournisseurs précisent dans les factures le montant du transport de la marchandise.

Or, aucune entreprise ne peut prévoir le montant de ses importations de fret pour le mentionner dans le PPI. Le coût du fret change en fonction de plusieurs paramètres selon le type de transport (avion ou navire), avec ou sans transbordement, la disponibilité des moyens de transport, etc.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

L’Algérie a instauré le PPI le 8 juillet dernier pour renforcer le contrôle sur le commerce et lutter contre la fraude à l’importation, notamment après la découverte d’opérateurs qui importaient des matières premières pour les revendre sur le marché noir.

La mesure a été prise aussi dans un contexte de forte hausse des importations qui ont bondi de 28,4% durant le premier semestre 2025, selon les chiffres de l’ONS.

Lien permanent : https://tsadz.co/69etv

TSA +