search-form-close
Incarcération de Nabil Mellah : le témoignage de l’Unop

Incarcération de Nabil Mellah : le témoignage de l’Unop

L’Union nationale des opérateurs de pharmacie (Unop) a publiquement pris la défense de la probité de Nabil Mellal, DG des Laboratoires Merinal, placé sous mandat de dépôt dimanche suite à une plainte du ministère de l’Industrie pharmaceutique.

« Nous ne nous prononçons pas, à ce stade, sur les accusations dont il fait l’objet et que nous ignorons, dans une affaire par ailleurs couverte par le secret de l’instruction », précise d’emblée l’Unop qui réaffirme son « entière confiance dans la justice algérienne » qui « saura établir à brève échéance, la vérité complète quant aux faits précis qui sont reprochés à notre collègue ».

Cette précision donnée, l’Unop explique pourquoi elle défend la probité de Nabil Mellah, un entrepreneur connu pour son franc-parler, et dont l’entreprise emploie 900 salariés.

« Un défenseur acharné du développement de la production pharmaceutique »

Nabil Mellah a « toujours été un défenseur acharné du développement de la production pharmaceutique nationale », affirme l’Unop dans un communiqué daté de lundi 10 mai et diffusé ce mardi.

Nabil Mellah, qui a dirigé l’Unop de 2011 à 2013, a été au « cœur du combat qui a conduit, au cours des années 2007 et 2008, à l’interdiction d’importation de tout médicament fabriqué par une entreprise locale algérienne », souligne l’association.

« C’est ce combat qui a donné l’impulsion décisive à notre activité et qui a fait qu’il existe aujourd’hui dans notre pays une industrie pharmaceutique solide et performante couvrant plus de 60% des besoins du marché national du médicament », précise-t-on.

L’entreprise Merinal a consenti de « lourds investissements » dans la production locale et a « créé des centaines d’emplois », ajoute l’Unop.

« Ses projets déjà réalisés, et en cours, en font un des premiers fabricants pharmaceutiques nationaux, fortement engagé dans le sens de la réalisation des objectifs nationaux de réduction de la facture des importations et de promotion des exportations des produits pharmaceutiques », ajoute

l’Unop.

« Nous tenons enfin à rappeler que, lors de la dernière campagne de solidarité organisée par les autorités publiques pour faire face au sinistre occasionné par la pandémie de la Covid-19, l’entreprise Merinal a été en toute première ligne : la valeur financière de ses contributions, de différentes natures, a dépassé les 140 millions de dinars », affirme par ailleurs l’Union nationale des opérateurs de pharmacie.

Nabil Mellah a été placé dimanche sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed. Selon le site maghrebemergent.net, dont il est actionnaire, le DG des Laboratoires Merinal est poursuivi pour « blanchiment d’argent et d’infraction sur les mouvements de capitaux. »

En janvier 2019, l’Unop avait apporté son soutien au laboratoire pharmaceutique Merinal, poursuivi devant les tribunaux « pour avoir simplement voulu promouvoir l’exportation de ses produits sur les marchés extérieurs ».

« La société Merinal est accusée d’avoir consenti des remises de 10% à ses clients étrangers, remises dont il faut souligner qu’elles étaient affichées de manière transparente dans l’ensemble des procédures d’exportation et surtout qu’elle était [sic] parfaitement autorisée par la réglementation algérienne », avait affirmé l’Unop.

 

  • Les derniers articles

close