search-form-close
Incendies en France : plus de 10.000 personnes évacuées

Incendies en France : plus de 10.000 personnes évacuées

Un nouvel incendie entraînant l’évacuation de plus de 10.000 personnes s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans le touristique département du Var, déjà affecté par des feux qui ont également détruit plus de 5.000 hectares dans le sud-Est de la France et en Corse.

« Le feu n’est pas fixé, il évolue tout doucement et a tendance à s’élargir un peu » dans cette zone de la Côte d’Azur balayée par « un vent assez fort et violent », a indiqué à l’AFP le commandant des opérations de secours, Serge La Vialle.

L’incendie a ravagé 1.300 hectares sur la petite commune de Bormes-les-Mimosas et mobilisé plus de 550 sapeurs-pompiers, dont certains venus en renfort depuis d’autres régions dans cette partie du pourtour méditerranéen très prisée par les vacanciers.

Le Var est le deuxième département touristique de France, derrière Paris, avec 8 à 9 millions de visiteurs par an, selon le Comité Var Tourisme.

Des moyens aériens sont mobilisés depuis 05H00 GMT, soient 4 Trackers et un Dragon 83, indique la préfecture du Var dans un communiqué, précisant que « le vent souffle avec des rafales de 60 à 70 km/h » mais devrait « baisser d’un cran (rafales de 40-50 km/h) dans la matinée » et rendre plus facile le travail des secours.

Depuis deux jours, le sud-est de la France est en proie à de violents incendies qui ont ravagé plus de 5.000 hectares et blessé plus de vingt secouristes, dont un brûlé au second degré mercredi à Bormes-les-Mimosas.

La France n’était pas seule en Europe à être frappée mercredi par des incendies violents. Après avoir débuté dimanche, des feux continuaient de dévaster le centre du Portugal, à peine cinq semaines après l’immense incendie qui a fait 64 morts et plus de 200 blessés dans la même zone.

Le plus gros foyer faisait rage à Varzea dos Cavaleiros dans le district de Castelo Branco, mobilisant à lui seul 1.100 pompiers qui tentaient de freiner l’avancée des flammes attisées par le vent et des températures caniculaires.

Au total, 2.400 pompiers étaient à pied d’œuvre à travers le pays pour combattre des incendies qui ont déjà consumé 75.000 hectares de forêts depuis le début de l’année, un record depuis dix ans.

 « Plus d’actualité sur AFP »

 

 

  • Les derniers articles

close