search-form-close
Incendies : un village menacé à Bejaia, des milliers d’hectares détruits

Incendies : un village menacé à Bejaia, des milliers d’hectares détruits

Pas de répit sur le front des incendies en Algérie. Depuis un mois, les incendies ont réduit en cendres des milliers d’hectares de forêts, maquis, arbres fruitiers, broussaille.

À Bejaia, les incendies qui ont provoqué d’importants dégâts à la faune et la flore de la région, menacent des habitations du village Bouhatem à Toudja où les habitants ont lancé un appel au secours.

 


Le bilan de la Protection civile, durant la période du 19 juillet au 2 août 2020, fait état de 574 départs de feux ayant causé la perte de 37 864 arbres fruitiers. Les deux jours de l’Aïd el-Adha n’ont pas été de tout repos pour les agents de la Protection civile qui ont dû affronter les flammes dans plusieurs régions du pays.

Du 1er au 2 août la Protection a enregistré 52 incendies, ayant consumé 368 ha de forêt dont 675 arbres fruitiers brûlés.

Du 30 juillet au 1er  août,  la Protection civile  a recensé 178 incendies, ayant causé des pertes estimées à 854 ha de couvert de végétation dont 32 043 arbres fruitiers.

Du 29 au 30 juillet, 77 incendies ont été enregistrés, causant des pertes estimées à 854 ha dont 4 109 arbres fruitiers. Du 19 au 25 juillet 2020,  172 incendies ont détruit 237 ha de forêt, dont 5 037 arbres fruitiers.

Pour faire face aux incendies, la Protection a déployé des moyens humains et matériels importants sur le terrain. Après avoir éteints des foyers d’incendie durant les deux jours de l’Aïd el-Adha, les pompiers de la wilaya de Chlef ont dû affronter à nouveau, ce dimanche 2 août, les feux qui ont repris dans trois communes de la wilaya : Ténès, Aouled Ben Abdelkader et Béni Haoua.

La wilaya de Sétif connait elle aussi des départs de feux importants. Les unités opérationnelles de la PC de cette wilaya ont déployé, ce dimanche 2 août, des hélicoptères pour soutenir les unités engagées sur le terrain dès les premières heures.

C’est le même procédé qu’ont utilisé les unités opérationnelles de la Protection civile de la wilaya de Bejaia où deux hélicoptères dépêchés d’Alger, ont procédé à des remplissages d’eau à partir de la retenue collinaire de Boubcha à Toudja, lors des opérations d’extinction du feu dans la même région.

Les agents de la Protection civile ont dû faire face à des incendies spectaculaires.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les soldats du feu appuyés par l’unité aérienne de la Protection civile, sont intervenus pour l’extinction le 30 juillet de l’incendie de Tala Amara.

Quinze départs de feux au Parc national du Djurdjura depuis le 1er juin

Au niveau du Parc national du Djurdjura (PND), depuis le 1er juin, quinze départs de feux ont été enregistrés à l’intérieur et à sa périphérie, selon M. Ahmed Dahmouche son directeur, joint ce dimanche par TSA.

Généralement, ce sont des incendies qui se déclarent à l’extérieur du Parc et qui peuvent toucher l’intérieur à cause du vent. « Sur ces 15 incendies enregistrés à ce jour, neuf l’ont été dans la wilaya de Bouira et six dans la wilaya de Tizi-Ouzou. À Bouira, les régions touchées sont comme suit : Saharidj, El Adjiba et Haizer. À Tizi-Ouzou, les incendies ont été enregistrés à Boghni, Boumehdi Lalaoua et Ouacif », détaille le premier responsable du PND.

Les 15 incendies ont parcouru une superficie de 427 ha (216 ha à Bouira et 211 ha à Tizi-Ouzou) dont 413 ha à l’extérieur du PND et 14 à l’intérieur. Le Directeur du PND rassure que ces incendies ont été maîtrisés et que la faune et la flore ont été épargnées par les feux.

  • Les derniers articles

close