search-form-close
Inde : des patients Covid-19 succombent devant les hôpitaux – Vidéo

Inde : des patients Covid-19 succombent devant les hôpitaux – Vidéo

L’épidémie de la maladie à coronavirus Covid-19 s’est aggravée ces derniers jours en Inde, qui enregistre des records en nombre de contaminations et de décès provoquant une mise à genoux du système de santé du pays.

2624 décès ont notamment été enregistrés ce samedi lors des dernières 24 heures, portant le nombre de décès officiellement recensés en Inde à près de 190 000 morts sur une population de 1,3 milliard de personnes, selon les chiffres rapportés par le journal Le Monde, précisant que près d’un million de nouveaux cas ont été recensés lors des trois derniers jours.

Sur le terrain, le système de santé indien est tellement sous pression que de nombreux patients Covid-19 sont contraints d’être soignés au milieu de la rue faute de place dans les structures hospitalières. Le manque de lits force également des patients malades à attendre leur tour en s’allongeant à même le sol, avec parfois comme conséquence tragique de voir des personnes mourir par terre.

Encore plus inquiétant pour les autorités indiennes est l’absence de quantités suffisantes d’oxygène permettant une prise en charge adéquate des malades souffrant de problèmes respiratoires, laissant présager une aggravation de la situation dans les prochains jours.

Pour tenter de contrer cette situation alarmante, le gouvernement central indien a déployé des trains dédiés spécialement à l’acheminement de réserves d’oxygène vers les villes les plus affectées par l’épidémie, exhortant au passage les industriels à accélérer la production d’oxygène et de médicaments qui manquent pour faire face à la pandémie.

Selon les experts, cette flambée épidémique serait due à l’apparition à une « double mutation » du coronavirus et à des événements de masse, comme la fête religieuse hindoue Khumb Mela, qui a rassemblé des millions de pèlerins.

Appartenant à la lignée B.1.617, ce variant indien aurait été repéré la première fois en octobre dernier. Il ne circulerait néanmoins activement dans la population indienne que depuis quelques semaines, explique Futura Sciences qui précise qu’aucune étude sur la létalité du variant indien n’a été pour l’heure été menée.

  • Les derniers articles

close