search-form-close
Innovation : des écouteurs qui traduisent les conversations en temps réel

Innovation : des écouteurs qui traduisent les conversations en temps réel

Et si vous pouviez communiquer, en temps réel, avec une personne qui ne parle pas la même langue que vous ? La Start-up Global Sources basée à Hong-Kong a mis au point les Airbuds Air Translator. Il s’agit de deux petits écouteurs sans fil équipés d’une application pour smartphones (iOS et Android) qui propose une traduction en temps réel. Ils sont vendus 79$.

Le principe est simple : les deux interlocuteurs s’équipent chacun d’un écouteur doté d’un petit bouton « conversation » qui leur permet de signaler à l’application le moment où ils parlent. Les phrases sont alors envoyées sur un logiciel de traduction puis traduites à l’oral et à l’écrit (sur le tchat de l’application).

Bien que ce type d’écouteurs aient déjà été mis au point par des start-up, c’est en revanche la première fois qu’un modèle propose 42 langues traduites. Toutefois, les traductions proposées restent encore sommaires, prévient Ubergizmo le site américain spécialisé dans les innovations.

Des bateaux cargo autonomes et électriques en Norvège

Alors que les voitures électriques s’imposent peu à peu dans le paysage automobile, le troisième plus grand fjord norvégien teste actuellement ses premiers bateaux autonomes et électriques.

Baptisé « Yara Birkeland », le premier navire autonome au monde est une initiative de deux entreprises, le fabricant d’engrais Yara International et le groupe industriel Kongsberg. 100% électrique, il devrait être opérationnel en 2019, avant de pouvoir naviguer sans équipage à partir de 2020.

Selon les entreprises à l’origine du projet, ce porte-conteneurs va permettre d’économiser 40 000 trajets par an effectués en camions, soit l’équivalent de 678 tonnes de CO2. Il pourra transporter une centaine de conteneurs et sera doté d’une autonomie de plus de 65 milles nautiques (120 kilomètres).

Plus petits car conçus pour naviguer sans équipage, ces bateaux seront aussi à terme moins onéreux à la construction.

  • Les derniers articles

close